Actualités

Décès de Jacques Nichet

Le Syndeac tient à rendre hommage à Jacques Nichet, disparu lundi 29 juillet 2019, à l’âge de 77 ans.

Monsieur le Ministre, 60 ans, est-ce l’âge de mourir ?

Pour le soixantième anniversaire du Ministère de la culture, un ensemble de syndicats du monde de la culture et du spectacle rappelle le « besoin d'un ministère fort et engagé dans des missions ambitieuses ».

Le Quai – CDN d’Angers : encore une liste courte non paritaire !

La difficulté que révèle ce nouvel épisode, de voir des femmes postuler à des équipements culturels importants, nous interpelle et nécessite une approche résolument engagée.

Les Micro-Folies ne doivent pas être un simulacre

Par un communiqué de presse, Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé le déploiement de 1000 Micro-Folies d’ici 2022 à l’occasion du Conseil national des Tiers-Lieux.

L’Usep-SV et les réseaux nationaux du spectacle vivant en appellent au ministre de la Culture pour obtenir la levée de la réserve de précaution sur les crédits du ministère de la Culture

Les organisations professionnelles de la culture et les réseaux nationaux du spectacle vivant attirent l’attention du ministre de la Culture sur la nécessité d’obtenir le dégel de ses crédits en 2019, et cela dans les meilleurs délais.

Centre national de la musique : communiqué

Communiqué et contribution sur le CNM de l’Usep-SV (SNSP, Les Forces Musicales, Profedim, Syndeac) et des réseaux AJC, AFO, Fevis, Futurs Composés, Grands Formats

Centre culturel de rencontre Jean-Jacques Rousseau

e Syndeac a appris avec consternation le refus de la présidente du Conseil départemental de l’Oise de signer la convention triennale liant le Département et l’association Centre culturel de rencontre Jean-Jacques Rousseau, dont la mission est la valorisation du parc Rousseau à Ermenonville - propriété du Département - au travers d’un projet artistique et intellectuel au service de l’héritage du lieu, et de son public.

Procédure de recrutement d’une nouvelle direction pour le CDN de Nice

Le Syndeac a pris connaissance de la liste courte rendue publique dans le cadre de la procédure de recrutement d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice pour le CDN de Nice. Une liste « courte » à 5 candidats met en cause une présélection sérieuse et porte intrinsèquement atteinte au principe de la parité.

Un député occitan porte devant le Ministre les questions soulevées par le Syndeac sur le Pass Culture

Après une interpellation par les adhérents du Syndeac Occitanie dans le cadre des rendez-vous avec les parlementaires qui se sont multipliés en région - le député du Gard LREM Olivier Gaillard a interrogé le ministre de la Culture par une question écrite au gouvernement relative au Pass culture, publiée le 18 avril dernier sur le site de l’Assemblée nationale.

La mise en place du Centre National de la Musique s’accélère

Les travaux préparatoires à la mise en place du Centre National de la Musique ont été lancés, suite au rapport des députés Emilie Cariou et Pascal Bois remis au Premier ministre fin janvier. Le calendrier de travail s’accélère ; une proposition a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale début mai.