Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La solidarité culturelle internationale pour lutter contre les risques identitaires et l’autoritarisme

Le Syndeac, dont la mission porte sur les enjeux du spectacle vivant et de la branche des entreprises artistiques et culturelles, n’a pas vocation à commenter la vie politique nationale et internationale. Néanmoins, alors que l’Ukraine entame sa quatrième année de résistance à l’invasion russe, il nous semble nécessaire de rappeler quelles sont les positions déjà exprimées par notre syndicat et plus largement les valeurs de solidarité et d’hospitalité, portées par nos adhérents et adhérentes, qui valent pour l’ensemble de nos pairs dont la liberté et l’existence sont menacées.

Le Syndeac réitère ainsi sa solidarité avec la population ukrainienne et en particulier avec nos collègues artistes et professionnels de la culture. Cette solidarité vaut aussi pour nos collègues russes, opposants au régime de Vladimir Poutine, qui n’ont d’autre alternative que l’exil et la dissidence pour exercer leur liberté de pensée et d’expression.

Notre organisation syndicale plaidera toujours en faveur d’une politique d’hospitalité et d’accueil pour les personnes qui, où qu’elles se trouvent dans le monde, voient leurs vies menacées et subissent l’oppression de régimes politiques qui veulent imposer une hégémonie idéologique, économique et culturelle.

Dans cette période particulièrement grave, où se tissent de nouvelles alliances géopolitiques, qui font passer des intérêts économiques avant le droit international et les valeurs humanistes, nous devons, plus que jamais, faire preuve de solidarité.

Nous le devons aussi pour nous-mêmes, car ce que vivent nos voisins, n’est évidemment pas étranger à ce que nous vivons plus largement en Europe et en France. La propagation des discours belliqueux, identitaires et autoritaristes sur notre territoire procède exactement avec les mêmes intentions et participe au même mouvement.

En nous mettant “Debout pour la culture” et pour les services publics en France, nous nous tenons debout pour affronter la bataille idéologique menée internationalement par des partis réactionnaires qui menacent avec autoritarisme nos libertés fondamentales, la démocratie et la paix.

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.