C’EST QUOI "LE PRINTEMPS DES SERVICES PUBLICS" ?
Les services publics sont essentiels à notre quotidien, mais on ne les remarque que lorsqu’ils se dégradent ou disparaissent.
D’avril à juin, le collectif Nos services publics, dont le Syndeac est membre, organise donc le « Printemps des services publics » pour mettre en avant leur contribution à la société, valoriser le sens de leurs métiers, mais aussi dénoncer les attaques qu’ils subissent et donner des pistes pour résister !
Les associations, syndicats, ONG, citoyennes et citoyens membres du collectif Nos services publics se mobilisent et proposent pendant trois mois plus de 40 évènements dans toute la France : villages des services publics, ateliers, rencontres festives ou encore débats.
LES DÉBATS « SERVICE PUBLIC » DU SYNDEAC
Les théâtres, les festivals, les parvis des maisons de la culture, sont des agoras où le débat public, l’échange, la dispute, doivent avoir toute leur place
Pour débattre des services publics, de leur importance, de leurs objectifs, de leurs moyens, les adhérentes et adhérents du Syndeac vont accueillir, dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’année, une dizaine de débats et événements festifs dans toute la France autour des services publics. Évidemment publics, ces débats sont ouverts à toutes les citoyennes et citoyens pour venir parler des impôts, de l’hôpital public, de la justice, etc.
l’ENGAGEMENT DU SYNDEAC POUR LES SERVICES PUBLICS
1
Démontrer que les maux dont souffre le service public de la culture sont en grande partie les mêmes que ceux dont souffrent les services publics de la santé, de l’éducation, de la justice, du logement, etc.
2
Créer de nouvelles passerelles concrètes entre les différents services publics afin que les mobilisations, les luttes, les actions et les revendications puissent être réellement partagées et communes.
Très loin de “l’élitisme” et de la “déconnexion” supposés du monde culturel, les artistes et les technicien(ne)s du spectacle vivant public sont au cœur des vies de tout le monde. L’éducation artistique et culturelle, de la crèche au lycée ? La présence des artistes en prison, à l’hôpital, en Ehpad ? Des spectacles à petit prix, voire gratuits pour les personnes dans des situations difficiles ? C’est le service public de la culture et les professionnels du Syndeac qui mènent ces missions d’intérêt général.
Les services publics n’ont pas à être rentables ; les besoins primaires de la population ne sont pas un coût : ils constituent un impondérable dans une société démocratique, pour la dignité de tous et toutes..
Actualités, ressources, ne manquez rien abonnez-vous à notre newsletter
Copyright © fait avec ♥️ par Wapiti
Contactez-nous
S’abonner à la newsletter
Poster une offre d’emploi
Articles sur la crise sanitaire
Statuts de l’association
L’équipe permanente
Nos délégations régionales
Crédits images/photos