Comptage des artistes femmes dans le spectacle vivant public | saison 3

Après trois années, le Syndeac dégage dans cette édition une première analyse tendancielle et évalue la portion restante du chemin jusqu’à la parité

En résumé : les chiffres progressent sûrement, mais trop lentement pour atteindre la parité dans un délai raisonnable. Les quatre indicateurs mesurés sont tous, sans exception, en progression et ont franchi, plus ou moins largement, le fameux « seuil d’invisibilité » (33%) théorisé dans les rapports de Reine Prat. Mais les données sur la dernière saison mesurée montre toute l’étendue du chemin qu’il reste encore à parcourir.

Ainsi, sur la saison 2021-2022 :

– 42% des spectacles programmés sont mis en scène par des femmes
– 35% des spectacles programmés sont écrits par des femmes
– 43% des artistes au plateau sont des femmes
– 39% de potentiel de public

 

Le Syndeac vise la parité réelle dès la saison 2024-2025. Afin d’accélérer le mouvement, le Syndeac va examiner, au cas par cas, la situation des structures dont les chiffres sont très éloignés des objectifs afin de trouver des solutions. De plus, l’édition 2024 du comptage procèdera à l’analyse de deux saisons en une seule fois (saison 22-23 et saison 23-24) afin d’avoir une vision tendancielle sur cinq ans.

 

Parallèlement, cette publication est l’occasion pour le Syndeac de présenter les autres travaux et réflexions en cours du côté du groupe de travail « ÉgalitéS » (analyse genrée des aides déconcentrées du spectacle vivant, représentativité-diversité, inégalités dans le secteur musical, etc.).

 

En savoir plus

Poursuivre avec
d’autres articles