Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où atterrir : intégrer le spectacle vivant européen dans le nouveau régime climatique ?

Le Syndeac s’associe à l’initiative européenne « Où atterrir : intégrer le spectacle vivant européen dans le nouveau régime climatique ? « , débat ouvert afin d’échanger sur l’évolution nécessaire des pratiques du secteur pour réduire de 80% ses émissions carbonées d’ici 2030 en adéquation avec l’Accord de Paris de 2015.

Cette initiative a été conçue par l’Aktionsnetzwerk Nachhtigkeit (réseau pour l’action en matière de durabilité) et le Bureau du Théâtre et de la Danse de l´Institut Français d´Allemagne, en partenariat avec l’Institut Goethe, la Ville de Strasbourg et le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.

Le lancement public de cette initiative a eu lieu en ligne le 9 mars. En première partie, plusieurs représentants d’institutions se sont exprimés :

  • Anne-Marie DESCOTES, Ambassadrice de France en Allemagne
  • Barbara GESSLER, Directrice du programme Europe Creative
  • Eva NGUYEN-BINH, Présidente de l’Institut français. 

Nicolas DUBOURG, Président du Syndeac, est intervenu dans la deuxième partie du webinaire dans laquelle des représentants d’organisations professionnelles et des acteurs du spectacle vivant ont décrit les réalités et les défis du secteur. 

Parmi les autres intervenants : 

  • Sebastian BRUENGER, Kulturstiftung des Bundes
  • Andrew ELLERBY, Arts Council (England)
  • Annie BOZZINI, Prés. de la Fédération Employeurs des Arts de la Scène (Belgique)
  • Markéta FANTOVA, Directrice artistique de la Quadriennale de Prague.

 

A l’heure où l’empreinte carbone du secteur culturel (liée, par exemple, à la mobilité des publics et des artistes) devient une véritable préoccupation, le Syndeac souhaite formuler des engagements concrets afin de réduire l’impact écologique des acteurs culturels.

Nicolas Dubourg a indiqué dans son intervention la nécessité de faire naître un nouveau modèle dans lequel évoluer, impliquant de repenser la structuration du secteur pour le rendre « durable » écologiquement. Cela passera tant par une transformation du cadre de travail des politiques publiques culturelles que par la création artistique et les messages que le secteur peut véhiculer, compte tenu du rôle éminemment social et sociétal que la culture peut tenir dans la transition écologique de toute la société. 

Le Syndeac souhaite dans le même temps mettre en place les conditions pour entamer un dialogue permanent entre les représentants de différentes structures culturelles dans toute l’Europe.

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.