Le programme Europe Créative est augmenté de 600 millions d’euros

Les équipes de négociations du Parlement européen et de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne ont conclu, le mardi 10 novembre 2020, à un accord sur le cadre financier pluriannuel (CFP) de sept ans.

 

Le programme Europe Créative, le seul programme de l’Union européenne spécifiquement dédié au soutien de la coopération culturelle européenne, avait été inclus par le Parlement européen dans une liste de 15 programmes phares dont les députés européens souhaitent augmenter l’enveloppe. Dans le cadre du texte de compromis qui vient d’être adopté, le programme Europe Créative a été augmenté de 600 millions d’euros (un tiers) et disposera désormais d’une enveloppe globale de 2,2 milliards d’euros. Il s’agit d’une augmentation de 57 % par rapport au montant prévu pour la période 2014-2020.

 

Par ailleurs, le programme de recherche Horizon Europe, qui comprendra pour la première fois un volet sur “la culture, la créativité et la société inclusive”, recevra 4 milliards d’euros supplémentaires et un montant final de 84,9 milliards d’euros. Enfin, Erasmus+, qui inclut les programmes sur les compétences numériques, se verra attribuer 2,2 milliards d’euros supplémentaires.

En savoir plus

Poursuivre avec
d’autres articles