Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hommage à Philippe Bachman

©️ Stéphanie Jayet

Le Syndeac a appris avec une immense tristesse le décès de Philippe Bachman, directeur de La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis 2004.

Inlassable défenseur de la pluridisciplinarité, il a fait de La Comète un lieu remarquable de passerelles entre les différents champs artistiques. C’est sous son impulsion que le festival international de cinéma War on Screen s’est lancé, jusqu’à devenir une référence sur la représentation des conflits au cinéma. Cette ouverture au-delà des frontières champenoises s’est également concrétisée par l’obtention en 2017 du label de Pôle européen de production.

Passé par plusieurs structures musicales avant son arrivée à Châlons-en-Champagne, passionné par cet art, Philippe Bachman n’a eu de cesse de promouvoir la place de la musique dans les Scènes nationales, et pas seulement dans les programmations : il était un fervent défenseur, comme d’autres, d’un plus grand nombre de professionnelles et professionnels de la musique à la direction des Scènes nationales afin que cette discipline soit mieux représentée.

Son dynamisme et son engagement ont largement transparu au sein du groupe de travail “Musique” du Syndeac au fil des années. Son expertise et sa passion ont largement contribué à nos réflexions syndicales en la matière – et ce jusqu’au bout, son souffle musical étant resté intact malgré la maladie.

Nous saluons donc la mémoire d’un homme profondément engagé, compétent, convaincu et convaincant. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses proches, aux équipes de La Comète et à toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé.

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.