Les membres de Pearle* se sont réunis en novembre dernier à Linz pour leur 70ème conférence. La conférence a été l’occasion de réfléchir à l’avenir des arts du spectacle et de la politique culturelle dans un contexte politique et social en rapide évolution à travers l’Europe.
Pearle* est la principale organisation chargée des questions réglementaires européennes et internationales qui ont un impact sur les activités quotidiennes des organisations de spectacles vivants.
Cette conférence intervient à un moment charnière pour la politique culturelle au niveau de l’UE. Le 12 novembre, la Commission européenne a publié sa nouvelle « Boussole culturelle pour l’Europe », qui définit une vision stratégique à long terme pour orienter la politique culturelle de l’UE jusqu’au cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 et au-delà.
Un panel dédié à la politique culturelle aux niveaux local, national et européen a réuni des représentants de différents niveaux de gouvernance. Le député européen Hannes Heide, ainsi que des intervenants issus du milieu de la politique culturelle nationale et régionale ont convenu que les objectifs culturels sont largement partagés aux différents niveaux politiques, mais que les priorités et la mise en œuvre peuvent varier.
En outre, lors de la conférence, des discussions plus larges sur l’innovation, la technologie et le développement des compétences dans les arts du spectacle ont eu lieu, en réfléchissant à la manière dont les organisations peuvent s’adapter à la transformation numérique, à l’évolution du public et aux besoins changeants en matière de compétences.
Les membres ont également discuté des questions politiques internationales et européennes actuelles qui ont un impact sur le fonctionnement quotidien des organisations de spectacles vivants, notamment la liberté d’expression artistique,comme valeurs de l’union européenne.
Depuis 2024, plusieurs événements survenus en Europe ont révélé une tendance inquiétante liée au renforcement des restrictions imposées à ces valeurs essentielles. Face à cette situation, Pearle* a entrepris de documenter, de dénoncer et de lutter contre ces atteintes et s’est engagée dans diverses actions pour défendre la liberté artistique :
En coopération avec la Convention européenne du théâtre (ETC), Opera Europa et Culture Action Europe (CAE), Pearle* a lancé un appel commun pour la liberté et l’autonomie artistiques, avec des membres du Parlement européen à Bruxelles. Pearle* soutient également l’appel « Resistance Now » pour la liberté artistique et se joint à 12 autres organisations représentant des institutions culturelles et des défenseurs des droits de l’homme dans un appel commun adressé à l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) et aux institutions nationales des droits de l’homme à travers l’Europe.