Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Débat | Le pouvoir des mots : des récits à l’information

23 septembre 2025
Le Milieu à Sault
Débat animé par Souâd Belhaddad

Invités : Souâd Belhaddad, journaliste ; Loïc Guénin, artiste et directeur du Milieu ; Claude Labro, maire de Sault ; Agnès Briançon, secrétaire générale du SNJ

C’est dans un petit village du Vaucluse, à Sault, que s’est tenu le deuxième débat de notre campagne Les services publics entrent en scène. Au Milieu, une salle de spectacles multi-usages, le sens et le pouvoir des mots ont été interrogés à l’heure où s’informer correctement est devenu un enjeu public.

ÉCOUTEZ LE DÉBAT

compte-rendu

C’est dans ce lieu atypique en plein milieu du Mont Ventoux qu’une quarantaine d’habitantes et d’habitants se sont donné rendez-vous pour débattre des mots, de leurs vertus et de leurs dangers. Accompagnés par la journaliste Souâd Belhaddad, nous avons pris le temps de revenir sur les bouleversements qu’ont connus nos moyens de communication en essayant de comprendre ces mots qui ne sont pas innocents, qui ne signifient pas ou plus ce qu’ils ont pourtant l’air de désigner. Les transformations de nos modes de communication à l’heure des réseaux sociaux et des fakes news restent des outils nécessaires pour saisir les enjeux de l’information.

Les témoignages croisés de Claude Labro, maire de Sault, et d’Agnès Briançon, secrétaire générale du Syndicat National des Journalistes, ont donné à penser le pouvoir des mots sur nos démocraties.

Mais les mots sont aussi, à la manière d’un contre-pouvoir, le terrain de jeu des artistes, des poètes et poétesses qui nous invitent à une autre lecture du monde. Les mots, leur sonorité, la littérature, la richesse de chaque langue sont autant de moyens d’expression de soi, de lien avec les autres et d’appréhension du monde.

Une thématique passionnante, qui pose la question de l’enseignement aux plus jeunes, à mi-chemin entre la responsabilité du ministère de l’Éducation, du ministère de la Culture et du service public de l’information.

Nous tenons à remercier Anaëlle Talon et Sylvie Dailhy, interprètes en langue des signes française qui ont signé l’ensemble du débat. Nous remercions également toute l’équipe du Mi!lieu pour leur accueil et le travail mené à nos côtés et tout particulièrement son directeur, Loïc Guénin, qui a apporté son éclairage artistique à ce débat.

articles du dossier libération

Libération s’est associé au Syndeac pour couvrir les débats « Les services publics entrent en scène ! » et proposer des articles en lien avec le thème de chacun d’eux dans un dossier intitulé Quels services publics pour la France de demain ?

Violence verbale | Quand les mots deviennent des armes
22 septembre 2025
Focus | Des mots pour créer des maux
22 septembre 2025

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.