Scènes conventionnées : conférence de presse le 22 mai

Une conférence de presse précédée d’une réunion de tout le réseau des scènes conventionnées sera organisée, le vendredi 22 mai de 10h à 12h30, au Théâtre Ouvert (4 bis, cité Véron, 75018, Paris).

 

Au vu de la situation de plus en plus précaire des structures que nous dirigeons, tant au niveau budgétaire que politique, le SNSP et le SYNDEAC ont décidé depuis plusieurs mois de former un groupe de travail intersyndical.

 

Il est en effet urgent de repenser le cadre dans lequel nos établissements inscrivent leur action. La nouvelle donne de la réforme territoriale, mais encore l’affirmation de réseaux disciplinaires à l’échelon national dans les domaines du cirque, de la marionnette, de la danse, des musiques improvisées… offrent l’occasion idéale de la redéfinition d’une mise en œuvre nouvelle pour le réseau des scènes conventionnées.

 

Le Président de la République s’est prononcé le 26 mars dernier en faveur de la mise en place d’un label national des centres d’art et des scènes conventionnées. Il importe donc dès à présent, sans attendre la campagne des élections régionales, qu’une méthode de discussion précise se mette en place entre le ministère de la Culture et les représentants de la profession. Nous avons travaillé sur une dizaine de propositions qui serons soumises lors de cette rencontre.

 

Dans la continuité de notre action, nous organisons aussi une table ronde au Festival d’Avignon  le 15 juillet, de 10h à 12h à La Parenthèse, La Belle Scène Saint Denis.

 

Poursuivre avec
d’autres articles