Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Administration
  • Paris

Site SYNDEAC

Sous l’autorité directe du directeur et du directeur adjoint, la ou le juriste du Syndeac exerce une double mission d’expertise et de conseils. La mission d’expertise a pour but de préparer les travaux en amont de la Commission Paritaire Permanente de négociation et d’interprétation (CPPPNI) de la Branche et de l’ensemble des négociations auxquelles le syndicat participe. Cette mission nécessite une compétence affirmée dans le domaine du droit du travail et spécifiquement dans le champ de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles (1285). La mission de conseil s’exerce quant à elle au service des structures adhérentes (lieux labellisés ou non et équipes artistiques) et permet de répondre aux questions pratiques qu’elles se posent tant dans le domaine conventionnel que dans le domaine juridique. L’ensemble de ces deux missions nécessite une grande capacité d’écoute et d’analyse pour prendre en compte les spécificités du spectacle vivant public que le Syndeac incarne.

Sous l’autorité directe du directeur adjoint, la ou le juriste aura notamment pour mission :

* Les veilles juridiques et sociales :
Assurer une veille juridique sectorielle et institutionnelle dans le domaine d’activités du syndicat et préparer les informations à transmettre aux structures adhérentes et aux élus et élues, sous forme de fiches de synthèse et notes pratiques.
Contribuer à la rédaction du rapport annuel d’activités dans son domaine de compétence.

* Le Pôle conseil et la participation au groupe d’échange “Affaires économiques et sociales”:
En lien avec le directeur adjoint, exercer une fonction de conseil essentiel à la vie du syndicat et qui constitue un service aux structures adhérentes très important. Apporter les réponses écrites précises et contextualisées aux questions formulées par écrit par le relais du site internet, en exerçant une vigilance sur la dimension politique défendue par le Syndeac.
Le ou la juriste doit à tout moment, et en tant que de besoin, rechercher l’aide du directeur adjoint, et en son absence, du directeur, pour valider les réponses qu’elle est susceptible d’apporter aux questions complexes qui lui sont posées.

* Participation à chaque réunion du groupe d’échange “Affaires économiques et sociales” préparation des sujets abordés et les recherches juridiques pour alimenter le groupe d’échange.

* La participation aux négociations de la branche :
Participer aux négociations de la Commission Paritaire Permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) et assurer une partie du secrétariat de la CPPNI. Préparation des sujets à traiter et les recherches juridiques y afférentes.

Rédiger les accords de branche et s’assurer du dépôt de ces accords auprès des services centraux du ministère. Il ou elle s’assure également du déroulement des procédures d’entrée en vigueur et des demandes d’extension des accords collectifs de branche.

Conditions et rémunérations:

CADRE GROUPE 4 / CDD 6 mois minimum - Temps complet - Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.

💻 Télétravail possible

Compétences requises:

- BAC +5 Droit Social
- Connaissance de la CCNEAC Convention collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (1285) souhaitée
- Sens de l’organisation, de la rigueur, de l’anticipation et de l’initiative ;
- Aisance rédactionnelle, capacité d’intervention orale ;
- Goût pour le travail en équipe

Présentation de la structure:
SYNDEAC
Personne à contacter:
Didier Grimel
Date de prise de poste:
2 Septembre 2024
Date limite de candidature:
30 Juin 2024
Adresse de la structure:
20 Rue Saint-Nicolas
Téléphone de la structure:
0144537210

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à d.grimel@syndeac.org

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.