Le Syndeac alerte les parlementaires sur la reconduction du FONPEPS assortie d’une réduction de 40 % de ses moyens, décision qui contredit les engagements annoncés et intervient en pleine discussion de la Loi de Finances.
Lors du bureau du Conseil national des professions du spectacle du mercredi 10 décembre, le ministère de la Culture a annoncé la reconduction du dispositif du Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS) par décret pour trois ans et avec une baisse de son financement de 40%.
Nous tenons à vous en alerter rapidement dans la mesure où cette annonce constitue une entrave inédite au travail parlementaire actuellement poursuivi dans les deux chambres sur le projet de Loi de Finances 2026.
Dans le programme 131 “Création” de la mission Culture, la politique de soutien à l’emploi et à la structuration des professions (action 06) est majoritairement portée via le dispositif FONPEPS. Il constitue le seul dispositif d’aide à l’emploi pour le secteur culturel.
Le projet de budget du Gouvernement, que le décret viendrait confirmer, évalue son financement pour les trois années à venir à 35 millions. Ce montant est nettement en deçà des besoins réels évalués et identifiés par nos structures en 2025 à 70 millions.
La ministre de la Culture, auditionnée fin octobre en commissions à l’Assemblée nationale et au Sénat, avait rappelé son engagement pris devant les organisations syndicales de ne pas renoncer au soutien à l’emploi pérenne dans le spectacle.
La situation est aujourd’hui alarmante. Elle est à mettre au regard du rapport de Monsieur le Sénateur Gay qui décrit un soutien de l’État sans contreparties aux grandes entreprises, évalué à 211 milliards d’euros. Les ordres de grandeur méritent d’être très clairement questionnés.
À la baisse significative des programmes 131 (Création) et 361 (Transmission des savoirs et démocratisation de la culture) doit être apportée une réponse forte de votre part. Le refinancement du service public de la culture est l’unique manière de préserver directement les structures de production, création et de diffusion sur l’ensemble des territoires et donc l’emploi.
Nous ne doutons pas que les débats qui se tiendront vendredi 12 décembre 2025 en hémicycle au Sénat sur le volet Culture de la Loi de Finances sauront en faire état.
Nous vous prions de croire en l’assurance de notre considération.
Claire Guièze et Joris Mathieu, coprésidente et coprésident du Syndeac