Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Débat | Les défis du service public de la santé : excellence thérapeutique et soins pour tous

6 octobre 2025
La Criée à Marseille
Débat animé par Nicolas Herbeaux

Invités : Arnaud Bontemps, conseiller référendaire à la Cour des Comptes et fondateur du collectif nos services publics ; Robin Renucci, metteur en scène et directeur du CDN de la Criée ; Céline Gabarro, chercheuse ; Claude Marblé, docteur à l’APHM ;Violaine Forissier, onco-radiothérapeuthe ; Laetitia Padovani, docteure à l’APHM


La cité phocéenne a à son tour accueilli le Syndeac et le collectif Nos Services Publics pour le cinquième débat de la campagne Les services publics entrent en scène. C’est au cœur du Théâtre de la Criée que s’est déroulée cette soirée d’échanges passionnants sur le service public de la santé.

Photo 📸 Clement Mirlocca

ÉCOUTEZ LE DÉBAT

compte-rendu

“Peut-on considérer que la santé en France est un service public en tant qu’il apporte à toutes et tous la satisfaction d’un besoin reconnu comme essentiel par la société ?” Première question posée par Arnaud Bontemps, fondateur et co-porte parole du collectif Nos Services Publics.

L’occasion d’interroger la marchandisation du secteur et sa mise en concurrence avec des acteurs privés. Une marchandisation responsable de nombreuses entraves à l’égalité d’accès de toutes et tous aux soins, étudiées par Céline Gabarro, sociologue et enseignante à l’Université de Lille.

Laëtitia Padovani et Claude Marble, docteurs à l’APHM, ont souligné l’engagement des soignantes et des soignants de tous les corps de métiers de la santé pour la prise en soins universelle. Violaine Forrissier, onco-radiothérapeuthe, a rappelé que poser la question de l’accès aux soins dépasse le seul espace de l’hôpital mais concerne tous les soignants externes qui concourent à l’amélioration du bien-être et la prévention. En ce sens, les lieux de culture, de partage et de lien social tel que le Théâtre de la Criée participent à cet effort d’hospitalité et de soin de soi et des autres. Son directeur, Robin Renucci, a insisté sur cette interdépendance entre le service public de la culture et de la santé.

Nous tenons à remercier Lou et Julie, interprètes en langue des signes française, qui ont signé l’ensemble du débat. Nous tenons également à remercier toute l’équipe du Théâtre de la Criée pour leur accueil et leur engagement à nos côtés. Enfin, un grand merci à Nicolas Herbeaux, journaliste et producteur à France Culture, pour l’animation de ce débat d’une très grande richesse.

articles du dossier libération

Libération s’est associé au Syndeac pour couvrir les débats « Les services publics entrent en scène ! » et proposer des articles en lien avec le thème de chacun d’eux dans un dossier intitulé Quels services publics pour la France de demain ?

Tribune | Des soins et services de santé accessibles à tous ?

6 octobre 2025
Tribune | La santé ne devrait-elle pas être un service public ?
6 octobre 2025
Interview croisée «Le soin, ce n’est pas seulement l’hôpital ou la santé, mais aussi l’éducation, le transport, l’écologie…»
8 octobre 2025
Compte rendu La santé, avant tout une question collective
9 octobre 2025

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.