En février 2017, lors d’une visite du chantier des futurs locaux de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ENSAM) de Charleville-Mézières, la ministre de la Culture Audrey Azoulay avait annoncé la création d’un label national pour les arts de la marionnette.
Quatre ans plus tard, ce label – le treizième attribué par l’État dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques – vient d’être institué par le décret n° 2021-1455 du 4 novembre 2021.
Le décret institue un treizième label de la création artistique, consacré à la marionnette. La création d’un label « centre national de la marionnette » donne une visibilité accrue à cette discipline qui a connu un regain de légitimité depuis les années 1970 et qui est désormais une expression novatrice et indiscutée de la création contemporaine.
Ce nouveau label donne un ancrage à la discipline au sein du paysage culturel national tout en inscrivant chaque structure concernée dans un dispositif national unifié dont les caractéristiques et les obligations sont précisées dans le décret n° 2017-432 du 28 mars 2017.