Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Municipales 2026 : mettre la culture au coeur de la campagne

À l’approche des municipales 2026, le service public de la culture se joue d’abord dans les communes : alors que régions et départements reculent, le bloc local reste la digue qui tient. Pour remettre la culture au centre du débat, une campagne intersyndicale interpelle les têtes de liste et publiera leurs engagements avant le 15 mars 2026.

LES COMMUNES : PREMIER SOUTIEN DE LA CULTURE

En 2025, la situation financière des collectivités territoriales s’est fortement dégradée, avec une diminution inédite de leur soutien financier au secteur culturel, particulièrement marquée pour les régions et les départements. Cette contraction affecte directement les subventions aux structures culturelles.

Dans un contexte nettement défavorable, le bloc local (communes et intercommunalités), bien qu’en léger recul, demeure une digue solide, notamment dans les métropoles. Cette stabilité est essentielle, car il assure plus de 80 % des dépenses culturelles de fonctionnement et près des trois quarts des investissements culturels des collectivités.

Au moment où le consensus transpartisan autour de la compétence partagée culturelle entre l’État et les collectivités territoriales s’effrite, la solidité du bloc local constitue un enjeu majeur pour notre profession. Avec 70 % des financements publics de la culture qui proviennent directement des territoires, l’affaiblissement du bloc local viendrait mettre en péril l’ensemble de l’édifice et le modèle français du spectacle vivant public.

L’engagement des candidates et candidats en faveur du service public local de la culture pour le prochain mandat 2026-2032 est plus que jamais essentiel.

Une campagne d’interpellation intersyndicale des candidats et candidates

Le Syndeac, dans un cadre intersyndical et en coopération avec ses partenaires Scène Ensemble et les Forces Musicales, lance une campagne d’interpellation en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, en adressant un questionnaire à des centaines de têtes de liste sur tout le territoire.

L’objectif est de replacer la culture au cœur du débat local en obtenant des engagements clairs autour de cinq axes : gouvernance, financements, liberté de création et de programmation, accès à la culture pour toutes et tous, et lien entre culture, territoires et transition écologique.

Sur une plateforme dédiée www.culture-et-municipales2026, les candidats et candidates mais également les structures adhérentes membres ont accès à l’ensemble des ressources : questionnaire, explications des engagements que nous demandons aux candidats et candidates de prendre et d’intégrer à leurs programme pour leur prochain mandat.

Des résultats agrégés seront publiés avant le 15 mars 2026, sous forme d’infographies : tendances par blocs, territoires et sensibilités politiques.

RELAYER AU MAXIMUM LA CAMPAGNE

Pour que cette campagne prenne pleinement sa place dans le débat local, les adhérentes et adhérents du Syndeac — et comme tout un chacun — peuvent jouer un rôle de relais. 

En quelques minutes, il est possible de transmettre le questionnaire à une tête de liste de sa commune, de le partager dans ses réseaux professionnels et locaux, et d’inviter les équipes candidates à se positionner sur des engagements concrets pour le mandat 2026-2032.

3 gestes simples

  • Transmettre le lien du questionnaire à une ou plusieurs têtes de liste de votre commune.

  • Partager la campagne auprès de vos partenaires (réseaux culturels, associations, collectifs, médias locaux).

  • Afficher / diffuser le lien (signature mail, site, newsletter, programmes, réseaux sociaux).

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.