communiqué intersyndical
Dans l’attente de réponse satisfaisante, la mobilisation se poursuit !
L’importance des mobilisations des 10 et 18 septembre partout en France témoignent du rejet massif et intersectoriel des politiques d’austérité qui menacent les droits sociaux et des pans entier du service public dont celui de la Culture et du spectacle vivant.
Les réponses sécuritaires et violentes des forces de l’ordre contre plusieurs cortèges, contre des lycéen.nes, les arrestations arbitraires et la mise en garde à vue « préventive » d’un militant du SNAM CGT à Lyon, nous révoltent autant qu’elles nous inquiètent.
Les conséquences des baisses successives des dernières lois de finances se font sentir chaque jour : la suspension en février de la part collective du Pass Culture prive collégiens et lycéens d’un accès à la culture et la pratique artistique ; le décret rectificatif du budget en avril et la baisse de dotation des collectivités impactent des pans entiers du service public et du monde associatif ;la suspension du paiement des aides à l’emploi pérenne (le Fonpeps) en septembre, mettent en danger le salariat, l’équilibre financier de nos structures, et jusqu’à leur existence même.
Pour autant aucune réponse satisfaisante n’est à ce jour donnée aux revendications intersectorielles : opacité totale sur l’orientation budgétaire 2026 comme sur la réforme de l’assurance chômage ou les dotations aux collectivités.
La préservation des services publics, des droits sociaux sont des choix de société, comme la justice sociale et fiscale.
Dans l’attente d’un véritable changement de cap et de réponse à la hauteur de nos revendications, restons mobilisé.es !
ORGANISATIONS SIGNATAIRES