Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le Grand Pari : pour une métropole de la création

Dans le cadre de la série de débats publics sur l’avenir des politiques publiques des arts et de la culture organisée à l’initiative du Syndeac sur l’ensemble du territoire, les acteurs culturels franciliens se sont réunis Mardi 10 mars à l’invitation syndicats et organisations suivantes : SNSP, PROFEDIM, ARCADI, TRAM réseau Art Contemporain, CPDO-SYNOLYR, Actes If, UFISC (SYNAVI, Fédération des Arts de Rue).

 

La rencontre « LE GRAND PARI : pour une métropole de la création. La scène artistique francilienne se mobilise », introduite par Madeleine Louarn, a réuni environ 200 personnes au Théâtre de la Ville à Paris. La rencontre a débuté par un exposé d’Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université de Paris Ouest Nanterre portant sur les enjeux et le redécoupage territorial de l’arrivée du Grand Paris à l’aune des réformes territoriales et la place de l’art et la culture, et a été suivi d’une intervention de Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi Ile-de-France (Action régionale pour la création artistique et la diffusion).

 

Après cette introduction, les professionnels des diverses organisations invitantes se sont relayés dans des interventions ayant pour objectifs de présenter un panorama complet de l’activité artistique et culturelle et la force du réseau de l’art et de la culture sur le territoire :

–       La dynamique des grands équipements du service public.

–       Itinéraires de compagnies.

–       La vie artistique dans les scènes publiques d’Ile-de-France et ses réseaux.

–       Interaction entre artistes et territoires.

–       Tram : un réseau agissant à des échelles multiples.

–       Le vivier artistique et culturel des initiatives citoyennes.

 

Mais aussi leurs questions et inquiétudes : la métropole est elle un nouvel échelon territorial ? Quelle opportunité ou menace représente-t-elle en terme de production/création/diffusion ? Quelle co-construction est encore possible avec les élus ? Quelle relation entre les artistes du territoire et leurs élus ? Quelle ambition dans le Grand Paris pour la diffusion des arts et de la culture et l’éducation artistique et culturelle ? Quelle relation entre le Grand Paris et le reste du territoire francilien ?

 

Le débat public organisé a permis aux professionnels d’évoquer le contexte de l’arrivée de la métropole du Grand Paris et son impact sur le secteur, ainsi que la baisse des dotations aux collectivités qui impacte largement le secteur culturel en présence de la DRAC Ile-de-France, de l’élu de la Ville de Paris à la métropole, de nombreux élus de municipalités franciliennes, de représentants des conseillers généraux et de communautés d’agglomération.

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.