Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’USEP_spectacle vivant au Salon des Maires 2022

 

L’USEP-SV présente au Salon des maires et des collectivités pour renforcer le dialogue avec les élus locaux autour des enjeux communs liés au service public de la culture

 

Pour la première fois de leur histoire, Profedim, Les Forces Musicales, le SNSP, le Syndeac, regroupées au sein de l’USEP-SV, seront présents ensemble au salon des maires et des collectivités de France.

 

La gravité de la situation dans laquelle se trouvent les collectivités territoriales, nos premières partenaires dans les missions de service public du spectacle vivant que nous poursuivons, justifie cette présence. 

 

Nous travaillons de plus en plus à construire une alliance renforcée entre nos organisations professionnelles et les associations d’élus en faveur d’une politique culturelle et artistique ambitieuse dans tous les territoires de la République. 

 

C’est ensemble avec les associations d’élus que nous nous sommes adressés, très récemment, au Président de la République pour demander le maintien de tous les festivals pendant l’été 2024. Cette convergence autour d’un sujet précis confirme notre conviction commune de l’importance des politiques culturelles territoriales et du lien qui nous unit. 

 

Les enjeux économiques et budgétaires nous préoccupent évidemment : la perte de plus en plus évidente de l’autonomie fiscale des collectivités territoriales est une menace dans la conduite libre de leur politique publique, notamment culturelle. Nous partageons l’inquiétude exprimée par l’AMF à l’occasion du vote de la loi de finances pour 2023 et nous n’avons eu de cesse, au parlement, de rappeler l’implication des collectivités à nos côtés. 

 

Nous serons présents au Salon pour rencontrer les maires, leurs adjoints et leurs équipes afin d’échanger autour des enjeux réciproques de l’art dans les territoires, de la présence des artistes et des difficultés auxquelles nous sommes ensemble confrontés. 

 

Nous organiserons quatre débats au Salon sur des sujets majeurs qui font l’actualité de nos professions et auxquels nous espérons vous rencontrer : 

 

  • Culture et ruralité : le service public de la culture au plus proche du monde rural 
  • Mardi 22 novembre 2022 | 11:45 – 12:45



  • La gouvernance : quelle place pour le service public de la culture dans l’articulation entre la politique culturelle des villes, des collectivités et de l’État ?
    • Mercredi 23 novembre 2022 | 11:15 – 11:45

 

  • Le rôle des territoires ans la mutation écologique du spectacle vivant
  • Jeudi 24 novembre 2022 | 11:30 – 12:15
  • Jeudi 24 novembre 2022 | 15:30 – 16:15

 

Nous serons à votre disposition pour dialoguer ensemble et dessiner les contours de nouvelles ambitions communes. 

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.