Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Cour des comptes établit un bilan sévère du pass culture 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le Syndeac a lu le rapport de la Cour des comptes sur le Pass culture ; les préconisations que  nous formulions sont intégralement reprises qu’il s’agisse de la question de l’évaluation du  dispositif, notamment dans sa dimension qualitative, que des enjeux de gouvernance et donc  de transparence. 

 

Le Syndeac interpelle une nouvelle fois la ministre de la Culture pour que les professionnels  soient associés à une concertation approfondie permettant d’engager enfin l’évaluation que  nous appelons de nos vœux depuis des années. Le Syndeac renouvellera ses alertes  financières auprès des parlementaires à l’occasion de la future loi de finances. Il demande  enfin que des réponses précises soient apportées aux enjeux de gouvernance. 

 

Ce rapport de la Cour peut être l’occasion d’une réaffirmation de la nécessité d’engager une  concertation approfondie avec les professionnels et les collectivités territoriales, notamment  sur les modalités de déploiement de la part collective qui ne cesse d’inquiéter les  professionnels et qui remet en cause le cadre structuré de l’éducation artistique et culturelle  tel qu’il a été défini à travers la charte éponyme. 

 

À l’heure où le ministère de la Culture souhaite engager une mutation profonde de la  production et de la diffusion dans le spectacle vivant, qui ne pourra pas se mettre en œuvre  sans un refinancement important du soutien aux artistes et aux compagnies, pour  accompagner l’emploi dans notre secteur, le Syndeac demande que certains des moyens  engagés dans le pass culture soient redéployés avec une efficience plus directe, dans  l’accompagnement de l’emploi du secteur de la création artistique et au service du  financement de la mutation des pratiques de production et de diffusion.

 

 

Contact Presse

Isabelle Lanaud

06 18 29 77 72

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.