Élections municipales 2020 : l’Usep-SV appelle à la mobilisation en faveur de la culture

 

Communiqué de l’Usep-SV – 15 janvier 2020

 

Les opérateurs culturels que nous représentons sont engagés quotidiennement dans leurs villes, au plus près des habitants. Ils sont les garants et les indispensables courroies de transmission et de démocratisation de notre patrimoine commun et de la création. Grâce à
cette mission artistique de service public, ils contribuent également, et de manière essentielle, à l’attractivité, au dynamisme économique et au rayonnement de leur territoire.

 


La campagne des élections municipales est une occasion importante de le rappeler aux mandatures sortantes, et de sensibiliser amplement celles et ceux qui entendent exercer le mandat de maire. Si la culture pose des questions fondamentales, elle propose également des éléments de réponse, sur le moyen et le long terme dont il est le devoir pour les futur.e.s
élu.e.s de s’emparer.

 

La question des moyens mobilisés en faveur des politiques culturelles est évidemment déterminante. Les principes de liberté de création, de programmation, de diffusion, doivent être respectés, les labels nationaux et les scènes publiques pérennisées, les équipes artistiques implantées plus fortement dans les territoires. La question de la transmission culturelle, à laquelle les opérateurs culturels travaillent quotidiennement, doit être l’objet de toutes les attentions ; elle peut être une chance pour le lien social si elle n’est pas déconnectée des artistes engagés dans les processus de création et qu’elle vient compléter.

 

Le coeur de métier des opérateurs culturels est de rencontrer les habitants, de leur faire constamment partager les oeuvres qu’ils créent avec l’espoir de nourrir et d’alimenter une vision du monde, de faire société et culture communes.
Nous proposons dès à présent aux candidat.e.s aux élections municipales de les rencontrer et de les interroger sur ces questions fondamentales afin de prendre connaissance et de pouvoir évaluer, en tant que professionnels et citoyens, les grandes directions des politiques culturelles locales proposées.

 

Nous leur demandons également d’accepter notre invitation à participer à un débat avec les publics de nos structures.

 


Nous leur demandons enfin de s’engager en faveur d’une politique culturelle ambitieuse qui fonde l’espoir et l’avenir de notre République.

 

 

Communiqué de l’Usep-SV (pdf)

 

Poursuivre avec
d’autres articles