Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès de Marcel Maréchal

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Marcel Maréchal, acteur, auteur et metteur en scène de théâtre français.

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Marcel Maréchal, acteur, auteur et metteur en scène de théâtre français, décédé le 11 juin à l’âge de 82 ans.


Très jeune, il fonde, en 1958, le théâtre du Cothurne qu’il installe au Théâtre des Marronniers à Lyon. Il prend la direction, en 1968, du Théâtre du Huitième toujours à Lyon. A Marseille, il dirige d’abord le Théâtre du Gymnase avant de fonder avec François Bourgeat, en 1981, La Criée, Théâtre national de Marseille, puis prend la direction du Théâtre du Rond-Point à Paris en 1995. En 2001, il fonde le Festival Théâtral de Figeac et il est nommé à la Direction des Tréteaux de France où il restera jusqu’en 2010.


Marcel Maréchal était l’un des pionniers de la décentralisation, à Lyon d’abord, à Marseille ensuite, puis à Paris, et enfin avec les Tréteaux de France, seul centre dramatique de France itinérant sous chapiteau, avec lesquels il sillonne pendant 10 ans la France en interprétant ses pièces fétiches. 


Dans toute sa carrière, soucieux de s’adresser à tous et de faire rayonner le théâtre, il allait au-devant d’un public large et divers pour partager autant les grandes œuvres du répertoire, que des textes contemporains, ou des grandes oeuvres populaires. 


Comme metteur en scène, il a aussi travaillé pour l’opéra, avec en particulier une création pour le Festival d’Aix en provence. 


En tant que comédien, il a joué souvent dans ses propres spectacles, mais aussi sous la direction de Patrice Chéreau, Georges Lavaudant, Patrice Kerbrat, Régis Santon, François Bourgeat et Caroline Demay. Enfin, au cinéma ou à la télévision, il a travaillé avec Henri Verneuil, Pierre Jolivet, Alexandre Jardin, Marcel Bluwal, Raoul Sangla, Georges Bensoussan, Maurice Dugowson, Christine Spiero, Nicolas Ribowski, etc. 


Le Syndeac tient à lui rendre hommage et adresse à sa famille et ses amis ses plus sincères condoléances.

 

 

Communiqué 16 juin 2020 (pdf)

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.