Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BIS de Nantes « Le Pass Culture dans l’impasse ? »

Le Syndeac vous convie à son débat le 23 janvier à 14 h 15 aux BIS de Nantes.

Communiqué de presse du 13 décembre 2019

Le Syndeac vous convie à son débat le 23 janvier à 14 h 15 aux BIS de Nantes.

Lors de cette table ronde, le Syndeac donnera la parole aux professionnels du secteur de la culture subventionnée qui agissent concrètement pour l’accès à la culture des jeunes.

À travers leurs témoignages et expériences, ils diront pourquoi ils se sentent mis en concurrence déloyale avec les offres privées commerciales mises à disposition par le Pass Culture et pourquoi ils revendiquent, au titre de leur mission d’intérêt général, une action forte, solide, innovante, à destination de la jeunesse.

 

En Juin 2018, le Syndeac, dans le cadre de l’Usep-SV, interpellait déjà la ministre de la Culture d’alors, Mme Nyssen, sur le « Pass culture » en préparation, indiquant ses réserves quant à la philosophie du projet et notamment en ce qu’il opérait « une rupture radicale dans le cadre des politiques publiques de la culture. Il inverse les termes de la politique de l’offre et de la demande, il positionne les acteurs du service public de la culture dans une concurrence directe et frontale avec les grands opérateurs du privé et avec les industries culturelles de loisirs ».

 

Les moyens consacrés à ce projet, en hausse constante dans un budget atone, pose question quant à la légitimité de ce programme présidentiel. La phase expérimentale révèle de nombreuses failles. Nous souhaitons en débattre sans tabou.

 

Intervenants

➡ Nicolas Dubourg, directeur de la Vignette, Montpellier – délégué national du Syndeac

➡ Isabelle Giordano, présidente du Comité stratégique de la SAS Pass culture

➡ Fériel Bakouri, directrice de Points Communs, scène nationale de Cergy Pontoise (sous réserve)

➡ Cécile Le Vaguerèse-Marie, présidente du Syndicat National des Scènes Publiques

➡ Un sociologue de la culture

 

Communiqué de presse – 13 décembre 2019 (pdf)

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.