Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1% patronal dans le spectacle vivant

Un dispositif trop peu utilisé

Lors de la Commission des affaires économiques et sociales Syndeac du 24 octobre 2023, nous constatons que le dispositif du 1% patronal est très peu utilisé par nos adhérents. Les membres de la commission ont souhaité réaliser un retour d’expérience sur ce sujet. Nous vous invitons fortement à solliciter ce dispositif pour vos salariés. 

 Le 1 % patronal ou 1 % logement est l’appellation usuelle du dispositif d’aide au logement, il permet d’aider les salariés des entreprises ayant versées leur PEEC à se loger. Les sommes collectées leur permettent de construire des logements, faciliter l’accès des salariés à la location ou à l’acquisition, concrétiser leurs projets de rénovation ou leurs travaux, en tant que propriétaires occupants ou locataires. Via des aides gratuites, des prêts ou des cautionnements pour la location.

 

Fort de ses 13 délégations régionales et de plus de 150 agences sur le territoire, Action Logement propose une offre de services pour faciliter l’accès au logement des salariés.

 

Favoriser vos recrutements 

Le secteur du spectacle vivant traverse actuellement d’importantes difficultés de recrutement sur certains métiers. Action Logement peut favoriser vos recrutements.

Lors de vos embauches, n’hésitez pas à transmettre les coordonnées de l’agence Action logement près de chez vous. Ils peuvent aider vos futurs salariés dans leur recherche de logement, dans le prêt du dépôt de garantie…

 

Accompagner vos salariés en difficultés

Il peut également accompagner vos salariés en difficulté. Un service d’accompagnement est mis à disposition des salariés pour être conseillé en cas de difficultés liées au logement, une solution pourra être proposée en fonction des situations (problèmes de santé, difficultés financières,  mise à l’abri en situation d’urgence).

 

Des aides pour les locataires 

Les salariés peuvent bénéficier :

  • D’une offre de logements sociaux,
  • De la garantie VISALE qui prend en charge les loyers en cas d’impayés,
  • De l’avance LOCA-PASS® : prêt accordé pour financer le dépôt de garantie.

 

Accompagner les accédants à la propriété

Le prêt Accession plus communément connu sous le nom de prêt patronal permet de bénéficier d’un emprunt attractif à faible taux d’intérêt pour financer l’acquisition d’un logement neuf ou la construction d’un bien. Plus souple, l’offre de prêt employeur n’intègre plus la zone géographique dans ses critères.

Les salariés peuvent bénéficier :

  • De conseils en financement et accession,
  • De prêts à taux d’intérêt attractif pour l’acquisition/construction d’un logement, 
  • De prêts pour leurs travaux (travaux d’amélioration, travaux d’amélioration des performances énergétiques, travaux d’adaptation du logement au handicap, travaux dans les copropriétés dégradées).

Lisez aussi...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.