Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Prière de déranger !

28 novembre 2015 à 14h00 - 20h00

Prière de déranger

Début septembre une candidate aux élections régionales en PACA, a exposé sa conception de la culture, s’en prenant notamment à ceux « qui font semblant de s’émerveiller devant deux points rouges sur une toile »…
La tentation du discours démagogique prônant l’uniformisation des esthétiques – et par là même de la pensée – pour recevoir l’assentiment du plus grand nombre est une réelle menace. Nous percevons déjà sur le terrain les effets de ce qui tacitement s’enracine, l’affaiblissement des espaces qui mettent en partage la liberté artistique.

 

Pourtant… Nous célébrons cette année le centenaire de l’exposition des peintures non figuratives de Malevitch. Les œuvres « carré noir sur fond blanc » et « rond noir sur fond blanc », qui se heurtèrent fortement aux conservatismes d’alors, font désormais partie de notre patrimoine, de notre histoire.
Sans ce geste artistique courageux et fondateur, que seraient l’art et la pensée aujourd’hui ?

 

Nous vous invitons à célébrer joyeusement avec nous le point rouge.

 

Il nous dérange parfois, mais… nous l’aimons car grâce à lui notre vie est remplie d’émerveillements et de

découvertes !

 

Dessine moi un point rouge !

Participez à la réalisation de notre manifeste visuel , une fresque de 250 M2 constellée de points rouges pour rappeler notre attachement à la liberté de création des artistes !

 

Les performances au Point rouge

Plus d’une vingtaine d’artistes de toute disciplines viendront nous révéler, le temps d’une performance improvisée pour cette célébration, leur univers artistiques au point rouge.

 

Le Philharmonique du point rouge,

Rassemblant des musiciens de tout horizon, il s réunira pour la première fois et jouera deux œuvres point rouge : 4’33 et Radio Music de John Cage.

 

La conférence Points rouges et autres facéties artistiques

Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art.

 

Le débat du point rouge : la transgression, quelle histoire !

Avec Pakito Bolino, François Barré, Julien Blaine, Bernard Foccroulle…

 

Un repas au Point rouge

L’équipe des Grandes tables vous attend dès 12h00 pour un repas spécial « point rouge ». (à développer avec eux)

 

La discothèque du point rouge

Apportez vos disques au point rouge, ces disques que vous chérissez car ils proposent une musique différente, surprenante, dérangeante… Ils seront passés en direct sur Radio Grenouille et vous pourrez commenter votre choix (durée maximum du morceau choisi : 5’)

Détails

Date :
28 novembre 2015
Heure :
14h00 - 20h00