L’Alliance européenne pour la culture et les arts s’étoffe !

Le SYNDEAC, membre de la FEPS, est très mobilisé, aux niveaux régional, national et communautaire, dans la campagne visant à réinscrire la culture parmi les priorités de l’Union européenne. Actuellement, 31 réseaux européens du monde culturel (lieux de création et de diffusion de spectacles, organismes de formation, musées, médias, collectivités territoriales, etc.) et quelques 200 organisations nationales et individuelles sont signataires de l’Alliance.

 

En région

En Ile-de-France, le conseiller de la vice-présidente Europe du Conseil régional, Sébastien Couti, sensibilisé à la campagne européenne par Vincent Eches, délégué en région et Clyde Chabot, membre de la Commission Europe du SYNDEAC lors d’un rendez-vous, réfléchit à l’adhésion de la région Ile-de-France à l’Alliance.

 

Rencontre interparlementaire européenne

Patrick Bloche, président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation à l’Assemblée Nationale, soutient l’Appel lancé par l’Alliance, à l’occasion de la rencontre interparlementaire de la Culture des Parlements nationaux sur « les secteurs créatifs et culturels dans l’Union européenne », qui s’est tenue le 11 octobre dernier à Bruxelles.

 

Programme Europe Créative

Silvia Costa, présidente de la Commission Culture du Parlement européen, rapporteur sur le travail d’évaluation du programme Europe créative, en faveur de la campagne de l’Alliance, a confirmé son souhait à œuvrer pour que la culture soit dans les priorités de l’Union européenne lors de sa rencontre avec les porteurs de projets culturels européens. Elle a précisé que l’Italie et la France travaillent aux mêmes objectifs. En amont de la réunion, des propositions du SYNDEAC sur le programme Europe Créative ont été transmises par le biais des services du ministère de la Culture et de la Communication et de notre collègue italienne de Pearle*, Christina Loglio, conseillère de Silvia Costa.

 

Commission culture et Commission industrie du Parlement européen

Par ailleurs, certaines propositions d’amendements de Pearle*, à partir du texte de l’Alliance, ont été reprises dans le rapport sur une politique communautaire pour les secteurs de la culture et de la création, débattu au Parlement européen actuellement. Le vote aura lieu en plénière en décembre 2016.

 

Culture au cœur des relations internationales de l’Union européenne

Enfin, une attention particulière sera également portée par les membres de l’Alliance aux actions menées autour de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et à la mise en oeuvre de la stratégie visant à placer la culture au coeur des relations internationales de l’Union européenne, à l’adoption de laquelle nous avons pu œuvrer avec Pearle*.

 

Prochains rendez-vous prévus par les membres de l’Alliance

  • Pour poursuivre cette démarche européenne, le SYNDEAC participera à la réunion plénière de l’IETM, réseau de plus de 500 organismes des arts du spectacle et des membres individuels travaillant dans les arts du spectacle contemporains dans le monde entier, qui se tiendra du 3 au 6 novembre à Valence.
  • Le SYNDEAC sera également présent et à la conférence « A Soul for Europe » qui se déroulera les 8 et 9 novembre à Berlin. « A Soul for Europe » est un regroupement de représentants des secteurs culturel, politique, des affaires, de la recherche et des médias qui a pour mission de connecter et mobiliser les citoyens et les institutions démocratiques à travers l’Europe, pour créer un sentiment de responsabilité pour l’avenir de l’Europe et de la démocratie par le biais de la culture.
  • Le SYNDEAC, participera à la prochaine AG de Pearle* le 25 et 26 novembre à Zurich, en tant que membre de la FEPS.
  • Un rendez-vous de l’Alliance avec le Cabinet du commissaire Tibor Navracsics, Commissaire européen à la culture et l’éducation, est prévu le 18 octobre.
  • A la suite de la Conférence « CreativeShowcase Europe », organisée par la Commission européenne le 27 Octobre à Bruxelles, les membres de l’Alliance sont invités à un échange informel à 16h30 par Pearle*.
  • En février 2017, LIKE, le réseau des villes et des régions européennes pour la culture, membre de l’Alliance, propose d’inclure une session de travail autour de notre appel avec les autres membres,  lors de l’un de leurs événements qui sera organisé à Bruxelles. Des réunions sont organisées régulièrement dans la région Centre, en lien avec notre délégué François Chaudier.

Poursuivre avec d’autres articles