Sud

Privé : Bilan 2018-2019 des adhérents en région Sud

Dans la continuité des actions menées en direction de l’exécutif de la Région, et plus spécifiquement de son président, la délégation a obtenu la mise en place d’Assises Régionales de la Culture le 6 novembre. Si d’une façon formelle, elles n’ont pas convaincu, elles ont au moins permis de faire comprendre que le dialogue était … En savoir plus

Procédure de recrutement d’une nouvelle direction pour le CDN de Nice

Le Syndeac a pris connaissance de la liste courte rendue publique dans le cadre de la procédure de recrutement d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice pour le CDN de Nice. Une liste « courte » à 5 candidats met en cause une présélection sérieuse et porte intrinsèquement atteinte au principe de la parité.

Privé : Les adhérents de la région Sud mobilisés

Une réunion des adhérents de la région Sud s’est tenue vendredi 14 septembre au Théâtre de la Criée à Marseille, en présence de Vincent Moisselin.

La présidence de Région a reçu les alarmes des professionnels

À la suite de la fuite d’un projet de lettre ouverte, rédigée par les acteurs culturels et destinée au président de la Région, Renaud Muselier, et au président délégué à la Culture, Christian Estrosi, une réaction des élus régionaux et une rencontre avec leur président ont été obtenues.

Privé : Action syndicale Provence-Alpes-Côte d’Azur 2016-2017

Le Syndeac, le SNSP et Profedim interrogent dès l’automne 2016 Chantal Eymeoud, vice-présidente culture du Conseil Régional pour comprendre sur quels critères les participants à la Conférence des arts et de la culture ont été choisis.

Lettres ouvertes adressées aux élus et services de la région PACA

Depuis le 29 mai dernier, de nombreuses structures culturelles de PACA ont adressé différentes lettres adressées aux élus ainsi qu'aux différentes directions de la culture de la DRAC et de la Région PACA, qui ont également été envoyées à la presse.

Situation alarmante de Montevideo, lieu de création à Marseille

Nous souhaitons vous alerter sur le risque de disparition de Montevideo, lieu de création à Marseille, dans lequel résident Diphtong Cie et le Festival Actoral.

Communiqué du SYNDEAC PACA

Dans le cadre de l'intersyndicale régionale du spectacle vivant et des arts visuels, nous avons adressé un questionnaire à l’ensemble des candidats. Tous ont répondu, à l’exception notable de Madame Maréchal Le Pen.

Appel à la signature du manifeste « de la nécessité des points rouges »

Madeleine Louarn invite à signer le manifeste pour le soutien à toutes les expressions artistiques contemporaines "De la nécessité des points rouges" rédigé par un certain nombre de structures culturelles de Marseille réunies en collectif suite aux propos tenus par Marion Maréchal - Le Pen, candidate Front National aux prochaines élections régionales en PACA.

Elections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur – cinq questions aux candidats

A l’approche des élections régionales, les employeurs du secteur public du spectacle vivant et des arts visuels (SYNDEAC, SNSP, les Forces Musicales, PROFEDIM, CIPAC) ont souhaité réaffirmer un certain nombre de valeurs fondamentales sur la place de l’art et de la culture dans cette région. Ils ont décidé d’interroger les têtes de listes pour savoir et faire savoir si ces axes étaient partagés, et si les candidats étaient en phase avec une vision de notre région et de la présence de la création artistique.