Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Site La Brèche à Cherbourg-en-Cotentin

1- La directrice ou le directeur assure la direction de l’EPCC La Brèche, conformément à ses statuts et dans ce cadre :

–         Élabore et met en œuvre le projet artistique et culturel de l’Etablissement dans le respect des droits culturels, du cahier des missions et des charges du label Pôle National du cirque et des orientations générales approuvées par le conseil d’administration, en s’appuyant sur l’identité et les atouts de La Brèche, en complémentarité et en collaboration avec le Cirque-Théâtre d’Elbeuf : programmation de saison, du festival SPRING ; politique d’accompagnement des artistes ;

–         Développe et entretient des partenariats, dans le cadre de coproductions à l’échelle territoriale, nationale et internationale, en lien avec le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ;

–         Participe au dynamisme de la politique culturelle du territoire, dans le cadre d’un projet orienté vers ses publics et ses habitants par la conduite d’une politique d’action culturelle et de développement des publics ;

–         Assure le pilotage et l’animation de l’établissement dans l’ensemble de ses composantes humaines, financières, logistiques et de communication.

2- La directrice ou le directeur co-porte avec la future direction du Cirque Théâtre d’Elbeuf, « la plateforme deux Pôles Cirque en Normandie » en matière de :

–         soutien à la création / accueils en résidence, d’équipes artistiques de référence régionale, nationale et internationale ;

–         diffusion avec le festival SPRING, à l’échelle de la Région et en lien avec la Métropole Rouen Normandie pour sa déclinaison métropolitaine ;

–         gestion du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle pour le cirque contemporain, unique en France (PREAC)

–         mise en place de résidences territoriales partagées ;

–         réflexion, avec les contributeurs et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, autour de la mise en place d’un mode de gestion pour formaliser à terme la coopération entre les deux pôles.

Conditions et rémunérations:

CDD 3 ans renouvelable

Rémunération selon expérience.

MODALITES DE RECRUTEMENT ET CALENDRIER

Les candidat·e·s adresseront une lettre de motivation résumant vision et pistes de développement pour l’établissement (5 pages maximum) et un curriculum vitae détaillé par voie électronique (au format .pdf) au plus tard le 25 février 2024 inclus avant minuit à chacun des destinataires ci-après.

La pré-sélection des candidat·e·s aura lieu la semaine du 25 mars 2024.

 

Les candidat·e·s présélectionné·e·s remettront leur projet artistique et culturel avant le 19 mai 2024 et le présenteront devant un jury courant du mois de juin 2024, sur la base d’une note d’orientation qui leur sera adressée par la DRAC Normandie.

Prise de fonction attendue au 1er septembre 2024, pour un mandat de 3 ans (2024-2027), dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de droit public renouvelable.

A titre d’information, les calendriers de recrutement au Cirque-Théâtre et à La Brèche sont concomitants.

DGCA

Valérie DEULIN valerie.deulin@culture.gouv.fr

DRAC Normandie

Véronique FRICOTEAUX veronique.fricoteaux@culture.gouv.fr

Région Normandie

Yvan SYTNIK yvan.sytnik@normandie.fr

Irène GUILLOTIE irene.guillotie@normandie.fr

Agnès DECOUR agnes.decour@normandie.fr

Département de la Manche

Laurence LOYER-CAMEBOURG laurence.loyer-camebourg@manche.fr

Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Florence COUDRE florence.coudre@cherbourg.fr

Compétences requises:

Les candidat·e·s devront faire la preuve d’une expérience réussie de direction ou de direction-adjointe (artistique, administrative et d’une bonne capacité managériale) au sein d’un équipement culturel et d’une connaissance approfondie du domaine des arts du cirque (France, étranger).

Un sens aigu du travail collectif ainsi que de bonnes qualités relationnelles sont requises afin de travailler avec la future direction du Cirque-Théâtre d’Elbeuf et dans la perspective de développer des coopérations sur le plan territorial, national et international.

Présentation de la structure:
Établissement de référence nationale et internationale, prenant appui sur le cahier des missions et des charges du label Pôle National du Cirque, La Brèche développe des actions en soutien à la création, à la production, à l’accueil d’artistes en résidence (25 par an), à la programmation de spectacles durant 4 temps de diffusion : SPRING, Escapade d’été (sous chapiteau), la Nuit du cirque et un temps fort l’hiver. Il œuvre pour l’élargissement des publics par des actions d’éducation artistiques et culturelles. Son budget annuel est de 1,7 M€, la structure emploie 13 salariés permanents. Aux côtés du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Brèche est l’un des deux Pôles Nationaux du Cirque en Normandie. Depuis 2019, La Brèche dispose d’une maison des artistes (salle de répétition, espaces de réunions, studio numérique, 15 chambres), permettant l’accueil en résidence de projets de création, d’écriture et de recherche. Il a l’usage d’un chapiteau autoporté, avec une piste circulaire de 13m de diamètre et d’une salle entièrement modulable d’une surface de 900m² avec un gradin offrant une jauge de 350 places. Depuis 2015, le projet de La Brèche se singularise par son étroite proximité artistique avec le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, sous l’impulsion d’une direction unique à mi-temps dans chacun des deux établissements, avec de nombreuses coopérations, fondées sur la complémentarité des missions des deux PNC, tout en respectant leur indépendance et leur singularité : articulation vertueuse entre production et diffusion des œuvres ; organisation de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie (50 spectacles, 60 partenaires, plus de 25 000 spectateurs) ; mise en place de résidences territoriales partagées et animation du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle. Ce cadre de coopération s’articule autour d’un projet de plateforme entre les deux Pôles Nationaux du Cirque. Le conseil d’administration souhaite désormais mettre en place une direction à temps plein à La Brèche pour diriger l’établissement, tout en créant un cadre juridique de coopération entre les deux Pôles Nationaux du Cirque.
Personne à contacter:
cf conditions et rémunérations
Date de prise de poste:
1 Septembre 2024
Date limite de candidature:
25 Février 2024
Adresse de la structure:
rue de la Chasse verte 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Fichier à télécharger:

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.labreche.fr.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.