Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Administration
  • Pantin

Site compagnie fictions collectives

Comment faire société avec l’Autre, celui qui ne me ressemble pas, celui que je ne comprends pas? La compagnie Fictions collectives met en scène les récits de l’identité et de l’altérité. Elle produit des performances, qui jouent hors les murs et où le public est partenaire de jeu ; des laboratoires, endroits de recherche, d’essai et de rencontre ; des spectacles qui mêlent professionnels et non-professionnels de l’art. Car Marie Mortier, autrice et metteuse en scène, considère chaque humain comme une puissance poétique qui peut être révélée. Elle revendique une esthétique épurée, un « théâtre à nu » pour révéler la présence, la singularité des interprètes.

Deux créations sont au cœur du projet 24/26:

·       La performance Dans l’infini de nos rêves , adaptée d’un conte d’Horacio Quiroga – celui dont on dit qu’il a inventé le « réalisme magique » – est un récit coconstruit avec le public, qui évolue au fil des représentations. Une première maquette du spectacle est présentée le 2 février à La Maison du Conte.

·       Marie Mortier lance les premiers jalons d’un triptyque intitulé Changer, dont la création est prévue pour 2025 : trois spectacles, deux solos et un chœur de dix personnes, font dialoguer au plateau l’intime et le politique.

L’équipe est constituée d’artistes et technicien/nes intermittents et d’une administratrice : associée à la compagnie depuis sa création, elle vit désormais dans le Nord, et travaille à distance.

En 2024, la compagnie entame une nouvelle phase de son développement.  Tout en continuant la mise en œuvre de laboratoires sur les territoires, de performances dans des bibliothèques et avec le monde des arts de la parole, elle cherche à porter son geste artistique, fait d’interaction et de rencontre, sur les plateaux de théâtre.

DESCRIPTION DU POSTE

Vous aurez pour mission d’accompagner ce mouvement en inscrivant dans le temps les partenariats et les projets artistiques.

Votre poste vous amènera à :

  • Contribuer à la réflexion générale sur les projets : travailler en équipe, avec l’administratrice et la metteuse en scène, à l’élaboration de la stratégie de développement et du projet d’activité de compagnie.
  • Développer et produire les projets artistiques : développer et cultiver le réseau des institutions, coproducteurs et diffuseurs ; monter et suivre la production des spectacles dans le respect du cadre budgétaire défini en équipe ; trouver les dates de création et les lieux de résidence ; développer les tournées ; coordonner leur mise en œuvre et celles des résidences ; accompagner l’élaboration et la réalisation des laboratoires.
  • Diffuser et promouvoir les projets artistiques : faire rayonner les dates existantes ; y inviter des partenaires par mail, rencontres et appels ; s’appuyer sur ces dates pour faire connaître le travail de la compagnie et trouver des dates de diffusion ; élaborer des outils de communication efficaces et sensibles.
Conditions et rémunérations:

PRISE DE POSTE SOUHAITÉE

Mars 2023

CONDITIONS D’EMBAUCHE ET DE SALAIRE

Temps de travail de 7 jours par mois ; CDDU
Rémunération : convention collective CCNEAC / groupe 4 - échelon et rémunération selon expérience

CONDITIONS DE TRAVAIL

La compagnie dispose d’un bureau à Pantin à la Maison des associations (61 rue Victor Hugo). Des déplacements sont à prévoir pour les temps de résidence et de diffusion.

Compétences requises:

Goût pour la démarche artistique singulière de la compagnie à la croisée du secteur culturels et d’autres secteurs
Expérience de 3 ans en production et / ou développement du spectacle vivant
Aptitude à inventer des montages de projets innovants et à traduire les besoin et intérêts de différents type d’interlocuteurs
Connaissance des réseaux théâtre
Qualités relationnelles, ténacité, constance et curiosité
Maîtrise des outils informatiques – la connaissance de la suite adobe (Photoshop, Indesign) serait un plus
Domiciliation en Ile de France

Personne à contacter:
Marie Mortier, Elise Dammarez
Date de prise de poste:
16 mars 2024
Date limite de candidature:
5 Février 2024
Adresse de la structure:
61 rue victor hugo, 93500 Pantin

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à fictionscollectives@gmail.com

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.