Responsable du suivi des commissions syndicales et de la veille parlementaire (h / f)

Nom de la structure : Syndeac


Présentation de la structure :

Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles rassemble 450 adhérents représentant à parité des lieux labellisés et des équipes artistiques subventionnées au titre de missions de service public. Le Syndeac est à la fois négociateur de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, et défenseur des intérêts de ses adhérents ; à ce dernier titre, il déploie une grande activité prospective et promeut les politiques publiques en faveur de la culture, tant auprès du ministère de la Culture et que de l’ensemble des collectivités territoriales. 

 

Le Syndeac est par ailleurs membre de l’USEP-SV, fédération des syndicats de service public des entreprises artistiques et culturelles. Il est également membre de la Fesac, fédération des entreprises du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma. 

 

*

Le Syndeac est composé d’entreprises adhérentes. La gouvernance du syndicat relève d’un Conseil national (CN) élu tous les deux ans, lequel élit à son tour un Bureau et une présidence. L’activité du Syndeac s’inscrit dans le cadre du mandat obtenu par le·la président·e qui définit des orientations soumises à l’assemblée générale et au CN. Les collaborateurs du Syndeac travaillent au service du Bureau élu et  à la mise en œuvre de ses priorités.

 

Le Syndeac recrute un·e collaborateur·rice  expérimenté·e


Missions :

Les missions  principales :

Sous l’autorité du directeur et de son adjoint, le·la chargé·e de missions est responsable de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de l’ensemble des travaux prospectifs syndicaux. 

 

Il·elle est plus précisément en charge : 

 

  • de documenter les travaux des commissions et groupes de travail en organisant une veille thématique ; 
  • d’être force de proposition tant dans l’organisation du travail interne que dans les contenus thématiques ; 
  • d’apporter une expertise technique et politique sur les travaux en cours (égalité Femmes/Hommes, diversité, collectivités territoriales, connaissance des enjeux disciplinaires, Europe et International) ;
  • d’exercer une veille parlementaire sur les thématiques relevant du suivi des commissions syndicales ;
  • de coordonner l’activité des commissions permanentes et groupes de travail internes (convocations, relevés de décisions, préparation) ;

 

Dans le cadre précité, le·la chargé·e de mission : 

 

  • participe activement à fournir des éléments nécessaires au développement de la communication interne et externe, notamment le site internet  ; il·elle propose des articles, repère des auteurs, rend compte des travaux en cours ;

 

  • exerce une mission d’assistance du Conseil national et prépare les rapports qui rendent compte des travaux des commissions ; 

 

  • participe à la préparation de rendez-vous institutionnels et politiques auxquels il·elle peut être invité·e à participer ; 

 

  • exerce ses missions dans le cadre du collectif de travail (pôle vie syndicale) dans lequel il·elle se situe, avec des logiques fortes de complémentarité avec ses collègues. En particulier, il·elle veille à la complète information de ses collègues afin de nourrir leurs relations aux délégations régionales.

 

Les missions complémentaires : 

Dans le cadre de la vie syndicale, le·la chargé·e de missions, comme l’ensemble de ses collègues, peut être mobilisé·e à des tâches d’organisation, notamment à l’occasion des journées professionnelles d’Avignon, de l’assemblée générale annuelle ou de toute autre initiative du syndicat. 

 

Au sein de l’équipe permanente du Syndeac, il·elle veille, comme l’ensemble de ses collègues, à la nécessité d’un accueil de qualité tant en direction des adhérents que des élus ou des visiteurs et partenaires.


Compétences requises :

Une parfaite connaissance des enjeux et des acteurs des politiques publiques de la culture est attendue ; une expérience confirmée sera donc nécessaire dans le secteur culturel, avec une bonne maîtrise des enjeux politiques publiques et une réelle connaissance des opérateurs. 

 

De bonnes capacités d’analyse et de synthèse sont recherchées de même qu’une aisance rédactionnelle sera exigée. 

 

Une forte autonomie dans le poste est attendue, de même qu’une aisance relationnelle et une capacité d’interagir avec des interlocuteurs multiples.


Conditions et rémunérations :

CDI – cadre – rémunération en fonction de l’expérience et selon la grille de la CCNEAC.

Un à deux jours de télétravail par semaine.

 

Mail à adresser avec lettre de motivation et CV à recrutement@syndeac.org


Adresse de la structure : 20 rue Saint Nicolas


Code postal : 75012


Ville : Paris


Email : recrutement@syndeac.org


Site web de la structure : https://www.syndeac.org


Poste à pourvoir le : rapidement


Date butoir : 19-10-2021


Lire l'offre en PDF