Directeur·rice (h / f)

Nom de la structure : LE GYMNASE CDCN


Présentation de la structure :

Le Gymnase CDCN est l’un des 13 établissements que compte le réseau des Centres de Développement Chorégraphique constitué en 1995 et devenu label de l’Etat en 2017 (Décret n° 2017-432).

Le label « Centre de Développement Chorégraphique National » (CDCN) est attribué à une structure artistique dont l’objet est de soutenir et promouvoir la création et la diffusion dans le champ chorégraphique, de sensibiliser les publics à la danse, notamment en développant des programmes d’action artistique et culturelle. Ce réseau spécialisé a pris appui sur des projets existants en région et reconnus pour leur action structurante sur le territoire d’implantation.

 

Ainsi Le Gymnase CDCN est-il la dénomination d’usage de l’association « Danse à Lille » née il y a près de 40 ans. Conformément aux missions dévolues aux CDCN, Le Gymnase place au cœur de son activité l’accompagnement des artistes (dans leurs phases de création, de recherche, de diffusion, de structuration et de formation) et celui des publics (au travers du prisme de la médiation, la sensibilisation, la pédagogie et de la rencontre avec les artistes, les œuvres et la pratique artistique).

Ainsi, et autour de ces deux axes forts, les activités de la structure sont organisées de la manière suivante :

. Le soutien à la création et à la recherche structuré autour de l’accueil des artistes au travail (Accueil-studio, résidence artiste associé, résidences de recherches et de création), l’aide à la production et à la structuration des compagnies.

. La diffusion, pensée autour de deux festivals portés par le CDCN : Les Petits Pas, festival pour le jeune public (17ème édition en 2021) et Le Grand Bain, une immersion dans le paysage chorégraphique (9ème édition en 2022).

 

D’autres événements viennent enrichir la saison

. La sensibilisation et la médiation organisées autour de nombreuses actions, sur la métropole lilloise et sur le territoire régional.

. La pédagogie à destination des professionnels et des amateurs. Pour ce faire, le CDCN s’inscrit dans un réseau très riche de partenariats tant au niveau local, national, interrégional, que transfrontalier et international.

 

Le CDCN est installé au Gymnase, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et réhabilité en salle de spectacle comprenant un gradin de 130 places permettant d’accueillir les compagnies en résidence et en diffusion.

Soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Ville de Roubaix et le Département du Nord, Le Gymnase CDCN dispose d’un budget annuel de 1,3 M€ en 2019 Son effectif est composé de 9 salariés permanents.


Missions :

Consulter le PDF ci-dessous


Conditions et rémunérations :

Consulter le PDF ci-dessous


Merci de contacter : Nadia Minisini


Adresse de la structure : 5 rue du Général Chanzy - CS 30453


Code postal : 59058


Ville : Roubaix cédex 1


Email : administration@gymnase-cdcn.com


Téléphone de la structure : 0320207030


Site web de la structure : http://www.gymnase-cdcn.com


Poste à pourvoir le : 01-01-2022


Date butoir : 04-10-2021


Catégorie : Direction


Lire l'offre en PDF