Concertation : la place de la culture dans la grande région, 15 septembre 2015 à Strasbourg

Suite aux rencontres du 20 janvier et du 1er juin 2015 en Lorraine, le Collectif  de veille et d’actions dit « Collectif du 20 janvier » regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de professionnels du secteur artistique, tous métiers confondus, issus des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, essentiellement dans le secteur du spectacle vivant, mais aussi des arts plastiques et de la filière du livre. Cette action est soutenue par les délégations régionales de Sud Culture, du SNSP, du SYNDEAC, du Synavi et du Profedim et différents collectifs professionnels des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

 

La création d’une grande région peut représenter un atout pour le développement culturel et artistique dans les territoires du Grand-Est et ouvre de nouvelles questions. Parce que l’Art et la culture sont des éléments de structuration indispensables au développement de cette nouvelle région, une importante réflexion mobilise les professionnels depuis plusieurs mois. A l’aube de ces élections régionales, nous avons assisté à la restitution publique des travaux du collectif à l’occasion d’une conférence de presse inter-régionale, suivie d’une conférence-débat avec le philosophe Bernard Stiegler, « L’art à l’époque de l’anthropocène ».


Des ateliers thématiques ouverts aux professionnels de tous secteurs ont eu lieu :

Quelle culture pour quel public ? Art et population. La question de l’action culturelle, de l’éducation artistique…

L’oeuvre est-elle au centre ? Art et politique ou art et institution.

Quelle culture dans quels nouveaux territoires ? Art et territoires.

Trop de Compagnies, trop de lieux, trop de culture ? Art et argent.
Savoir faire et faire savoir ? Communication / Organisation du collectif.

 

Le SYNDEAC – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles ; Le Synavi – Syndicat des arts vivants, regroupant des compagnies artistiques indépendantes ; Le SNSP – Syndicat national des Scènes publiques ; Profedim – Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique ; Sud-Culture.

 

La prochaine rencontre La place de la culture dans la grande RégionTrop d’artistes, trop de lieux, trop de culture ?  aura lieu le 19 octobre à 18h30 à Metz

 

Poursuivre avec d’autres articles