Grand Est

Actualités syndicales et intersyndicales en Grand Est

Extrait du rapport d’activité 2017-2018   La nouvelle délégation est composée de Jean Boillot et de ses adjoint·e·s : Marine Mane, Gaël Leveugle, Anne-Françoise Cabanis, Cécile Arthus, Bérangère Vantusso et Guy-Pierre Couleau.   La vie syndicale a été largement concentrée sur la mobilisation intersyndicale (Syndeac, SNSP, Synavi et Profedim) pour la préservation de plusieurs scènes … En savoir plus

Communiqué de presse – délégation régionale Grand Est

Communiqué de presse des représentants régionaux du Profedim, du SNSP, du Synavi et du Syndeac, syndicats d’employeurs du spectacle vivant subventionné.

Le Théâtre Gérard Philipe – Scène conventionnée pour les arts de la Marionnette de Frouard, Bassin de Pompey, est en danger !

Aujourd’hui, c’est la Ville de Frouard qui retire les 2/3 de sa subvention soit 100 000 euros. Cette baisse a pour conséquence la perte du programme de Scène Conventionnée et de presque l’ensemble des financements alloués.

Fermeture du Théâtre de Verdun

Transversales, scène conventionnée cirque, joue un rôle majeur dans le développement du cirque en Grand Est et a besoin d’un outil à même de lui permettre d’assumer pleinement ses missions en matière de diffusion et d’accompagnement de la production circassienne.

Grand Est : organisation de l’action syndicale en 2017

Une réunion de la délégation régionale Grand Est a eu lieu le 20 décembre dernier afin de coordonner l’action syndicale dans le Grand Est. Bruno Lobé a été désigné comme interlocuteur principal jusqu'aux élections qui seront organisées en septembre 2017.

ACAL : Nouveau territoire, nouveau chantier à partir de janvier 2016

Exécutif régional  Président : Philippe Richert (Les Républicains) Il n’y a pas de Vice-président culture mais il y a Vice-président multilinguisme : Nicole Muller-Becker Président Commission Culture : Pascal Mangin   Nominations DRAC  Directrice régionale des affaires culturelles : Mme Anne Mistler (inspectrice et conseillère de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle) Directeur régional adjoint des affaires culturelles : … En savoir plus

Lettre ouverte de  l’assemblée plénière le 25 janvier 2016 au Manège à Reims

  Le Collectif de veille et d’actions dit « Collectif du 20 janvier » regroupe aujourd’hui plus de sept cent professionnels et acteurs du secteur artistique et culturel, tous métiers confondus, issus des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, principalement dans le secteur du spectacle vivant, mais aussi des arts plastiques et de la filière du livre. … En savoir plus

L’art et la culture en danger – communiqué ALCA

Communiqué des acteurs de l'art et de la culture Election régionale Alsace Lorraine Champagne-Ardennes du 13 décembre 2015

Les rencontres avec les candidats à l’élection régionale ALCAL

Un échange avec les candidats (liste PS) à l'élection Régionale aura lieu ce samedi 14 novembre de 14h à 16h au CCAM Vandoeuvre. La discussion s'effectuera sur la base de ce questionnaire réalisé par le collectif du 20 janvier en collaboration avec la section lorraine du SYNDEAC.

Concertation : la place de la culture dans la grande région, 15 septembre 2015 à Strasbourg

Suite aux rencontres du 20 janvier et du 1er juin 2015 en Lorraine, à l’aube des élections régionales, le SYNDEAC a participé à la restitution publique des travaux du "Collectif du 20 janvier" à l'occasion d'une conférence de presse inter-régionale, suivie d’une conférence-débat avec le philosophe Bernard Stiegler, « L’art à l’époque de l’anthropocène ».
Page 1 sur 212