Travaux de la délégation Syndeac et de l’intersyndicale spectacle vivant en région Centre Val-de-Loire

Extrait du rapport d’activité 2017-2018

 

La délégation régionale (François Chaudier et Catherine Bizouarn) poursuit son travail en intersyndicale élargie par un dialogue constant et nourri, quelquefois vif, avec les délégués en région du Synavi, de Profedim, du SNSP, du SMA et plus récemment des Forces musicales. Une dizaine de séances de travail ont lieu dans l’année.

 

À deux reprises, à Orléans en novembre 2017 et à Tours en juin 2018, la délégation intersyndicale a réuni l’ensemble des acteurs culturels, syndiqués ou pas, de la région sous la forme d’un temps d’informations et d’échanges.

 

Suite aux États généraux de la culture organisés par la Région, dont les travaux ont été restitués en mars 2017, le Syndeac a siégé en son nom à la Conférence permanente consultative pour la culture pour sa séance inaugurale du 11 octobre 2017. Le Syndeac a interpellé le président de Région sur le chantier à considérer comme prioritaire de la diffusion interrégionale et internationale des créations. Une deuxième séance aura lieu en octobre 2018.

 

Plusieurs entretiens se sont déroulés au cours de l’année avec la vice-présidence Culture de la Région, les conseillers du président ou les services. Les échanges de courriers ont pu être vifs au sujet du budget et de la mise en oeuvre concrète de nouvelles actions culturelles. Un récent entretien avec le président, ainsi que la rencontre avec la nouvelle directrice de la Culture et du Patrimoine laissent espérer un changement.

 

En l’absence du Drac titulaire, le rendez-vous annuel a eu lieu le 14 juin 2018 avec la Drac adjointe et les conseillers disciplinaires. Il a permis de faire le tour des questions de politiques publiques nationales et de voir confirmé le gel de 5 % du budget à l’exception des scènes nationales de la région dont le gel est limité à 3 %.

 

Un dialogue est amorcé avec les nouveaux députés LREM et leurs collaborateurs, qui devrait se poursuivre à la rentrée 2018 et s’élargir aux députés d’opposition et aux sénateurs. La délégation réfléchit à entreprendre des discussions avec les présidents de deux métropoles de la région, Tours et Orléans.

 

Par ailleurs, la délégation régionale a participé à la journée de consultation citoyenne du 22 juin 2018 organisée par le Réseau européen LIKE et a oeuvré pour que la Région Centre soit signataire de l’Alliance européenne pour les arts et la culture, soutenue par le Syndeac.

 

Enfin, la délégation Centre-Val de Loire s’est rapprochée de celle des Pays de la Loire pour envisager à l’automne 2018 une rencontre interrégionale et ligérienne des adhérents Syndeac

Poursuivre avec d’autres articles