- Cet évènement est passé
Rencontre/débat – La place de la culture dans la grande Région : trop de compagnies, trop de lieux, trop de culture?
19 octobre 2015 à 18h30 - 21h00
Rencontre/débat : La place de la culture dans la grande Région : trop de compagnies, trop de lieux, trop de culture? avec Christine Sinapi, chercheur en économie de la culture à L’ARSENAL, Metz.
Le Collectif de veille et d’actions dit « Collectif du 20 janvier » regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de professionnels du secteur artistique, tous métiers confondus, issus des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, essentiellement dans le secteur du spectacle vivant, mais aussi des arts plastiques et de la filière du livre et du cinéma.
Une importante réflexion sur la place de la création et de la diffusion artistique dans l’organisation du fusionnement des trois régions actuelles a été mise en œuvre et une première restitution en a été effectuée le 1er juin à Nancy, puis tout récemment le 15 septembre à Strasbourg. Elle porte sur un comparatif des dispositifs institutionnels issus des 3 régions, ainsi qu’un état des lieux des compagnies et des lieux culturels. Un certain nombre de revendications ont été exprimées à cette occasion, notamment la mise en place d’une commission régionale de la création artistique réunissant l’Etat, la nouvelle région et les professionnels, et ce dès l’installation de la nouvelle assemblée en janvier 2016. Nous souhaitons poursuivre notre démarche en élargissant notre réseau, communiquer nos travaux, nos réflexions et nos revendications et interpeller les élus de la République.
Nous concrétisons aujourd’hui nos travaux en mettant en place un série de conférences suivies de temps d’échanges avec des chercheurs.