La commission égalité Hommes-Femmes poursuit ses travaux

Le 5 avril 2016 s’est tenue la deuxième réunion du groupe de travail égalité Hommes-Femmes, en présence de Cécile Hamon, en charge d’une mission sur l’égalité hommes-femmes au ministère de la Culture.

Cette réunion a été l’occasion :

  • de présenter la synthèse des indicateurs d’inégalité entre hommes et femmes inventoriés lors de la précédente réunion, et de poursuivre cette réflexion à partir de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication (2016, DEPS) ;
  • de poursuivre la liste de préconisations au Ministère concernant des mesures pouvant favoriser l’impulsion d’une égalité réelle. Aux premières demandes listées précédemment, il est nécessaire d’ajouter que la mission d’observation doit être accompagnée d’objectifs précis en matière d’équilibrage ;
  • enfin, de mettre en place une stratégie d’action :

 

  1. Une commission permanente (trans-disciplinaire) proposant aux adhérents et aux délégués régionaux des outils de veille et d’équilibrage en matière d’égalité hommes-femmes et oeuvrant au lobbying sur le sujet de l’égalité hommes-femmes est instituée au SYNDEAC.
  2. En parallèle de la remise du rapport de Cécile Hamon, le SYNDEAC communiquera sur ses recommandations aux professionnels et soutiendra les demandes faites au Ministère
  3. Une réunion sera consacrée à ces questions lors des journée d’Avignon, et présentera les outils à disposition des adhérents et les résultats de la mission de Cécile Hamon. Le sujet sera également évoqué en plénière et lors de l’Assemblée générale 2016.
  4. Une réflexion sur les indicateurs relevés dans le rapport de branche doit être ouverte avec les autres syndicats.
  5. Une observation des représentations dans le répertoire dramatique contemporain est envisagée, en partenariat avec la SACD (auteur-e-s, comédien-e-s, stéréotypes véhiculés).

 

 

Les premiers résultats d’une étude concernant la représentation féminine au sein du SYNDEAC ont également été présenté au groupe de travail. Force est de constater que la mise en place de la parité, il y a 4 années, a entrainé une grande féminisation de participation syndicale. En moyenne cette année, 56% des participants en Conseil national ou au sein des commissions mises en place sont des femmes. Cependant, elles représentaient en 2014-2015 seulement 37% des intervenants dans le cadre des rencontres parlementaires, des réunions interrégionales, ou des journées d’Avignon: il est donc nécessaire de travailler davantage à une meilleure représentation de l’expertise féminine lors de nos interventions.

 

La prochaine réunion se tiendra le 10 mai à 9h30 au SYNDEAC.

Pour rejoindre la commission égalité hommes-femmes, merci de vous inscrire auprès d’Amélie Mathieu a.mathieu@syndeac.org.

Une prise en charges de vos frais de transport est possible.

Poursuivre avec
d’autres articles