Culture et politique de cohésion européenne 2014-2020 : campagne de mobilisation

Actuellement ont lieu les discussions qui vont déterminer les cadres thématiques et financiers de la programmation européenne pour la période 2014-2020 (fonds structurels et tous autres programmes) :

  • Echelle nationale : une consultation nationale relative à l’Accord de partenariat entre l’Etat français et la Commission Européenne déterminant les priorités d’intervention pour la France est en cours, et s’est terminé le 15 Juin.
  • Echelle régionale : parallèlement à la consultation nationale, les Régions sont appelées elles-aussi à proposer une première version de leur futur Programme Opérationnel pour le 15 Juin. Après quoi, des consultations se tiendront sur les territoires pour finaliser les axes d’intervention prioritaires des P.O. jusqu’en Octobre 2013.

Compte tenu des priorités de la stratégie UE 2020 (une croissance intelligente, durable et inclusive) beaucoup centrée sur les questions d’innovation économique, la place de la culture n’est pas clairement vue comme une priorité, hormis parfois sous l’angle exclusif des industries culturelles.

La Coopérative – plateforme nationale transdisciplinaire de réflexion et d’action autour de l’Europe et la Culture, lancée par le Relais Culture Europe – a produit collectivement un texte de mobilisation destiné à sensibiliser les responsables nationaux et régionaux, à la nécessaire place de la culture dans les politiques publiques qui vont dessiner les cadres d’une sortie de crise et leur attribuer des moyens financiers.

Signez en ligne le texte commun :
CULTURE ET TERRITOIRE 2020. CRÉER LE REBOND. INVENTER L’AVENIR.
http://www.plateformeculture2020.eu/textes

Poursuivre avec d’autres articles