L’art et la culture en campagne européenne

Le Syndeac a adressé un questionnaire à tous les candidats français aux élections européennes.

À l’approche des élections européennes de mai 2019, le Syndeac exprime son désir d’une autre Europe. D’une Europe culturelle face aux manifestations populistes qui remettent en cause la culture de la liberté. D’une Europe qui pense la culture comme un outil indispensable au service de la démocratie et du dialogue entre ses citoyens, comme un facteur de cohésion sociale, préalable au développement sociétal, politique et économique. D’une Europe qui pense le présent et l’avenir de sa jeunesse.

Nous sommes dans l’urgence de mieux agir ; nous sommes d’ailleurs mobilisés auprès des pouvoirs publics nationaux et territoriaux en ce sens. Aux côtés de Culture Action Europe, de Relais Culture Europe et de l’Alliance européenne pour la Culture et les Arts, nous souhaitons voir reconnaître la valeur intrinsèque de l’art et de la culture dans la construction européenne.

C’est la raison pour laquelle le Syndeac a adressé un questionnaire aux candidats français aux élections européennes.

Courrier envoyé aux candidats (pdf) Questionnaire envoyé aux candidats (pdf)

Les réponses des candidats (pdf) :

✚ Pour une culture de la liberté · For a Culture of Freedom