« Arts et territoires » : rencontre des scènes conventionnées le 13 juillet à Avignon

A la suite de la conférence de presse des scènes conventionnées du 22 mai dernier, le SYNDEAC et le SNSP vous invitent à une rencontre « Arts et territoires » avec des artistes, professionnels et élus, le 13  juillet de 10h à 12h30 à La Belle Scène Saint Denis (Théâtre de la Parenthèse – 18 rue des Etudes 84000, Avignon).

 

Celle-ci est organisée à l’initiative et en présence de Jean Bellorini, directeur du TGP – CDN de Saint-Denis et d’Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France, autour de l’accompagnement des artistes et de la création, du rapport aux territoires et aux publics, et de la complémentarité des scènes conventionnées avec les autres réseaux.

 

En effet, le réseau des scènes conventionnées apparaît comme un maillon décisif de la décentralisation dans le domaine du spectacle vivant. Il contribue à l’émergence d’équipes artistiques reconnues au plan national et international, initie des formules originales d’accompagnement d’artistes, il joue son rôle dans les montages de production. Il contribue également à la mise en valeur et à la reconnaissance de certaines disciplines.

 

Actif en tous points du territoire où le besoin d’efficience des politiques publiques se fait sentir de façon renouvelée et accrue, le réseau des scènes conventionnées est l’endroit d’expérimentations singulières en matière de relations avec les populations : l’action culturelle et l’éducation artistique y jouent souvent le premier rôle pour contribuer à l’élargissement des publics et à une réception partagée et plurielle de la création, parmi des catégories socio professionnelles contrastées.

 

(Dessin de Serge Bloch)

Poursuivre avec d’autres articles