Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : le « collectif du 20 janvier » poursuit sa veille et son action

Face au démantèlement du service public de la création artistique, face aux menaces et aux pressions diverses qui pèsent sur la création en France, le “Collectif du 20 janvier” s’est constitué d’une cinquantaine de professionnels du secteur artistique en tant que collectif de veille et d'action pour la création artistique afin de lutter et d'alerter sur les dérives en cours.

Rencontre inter-régionale le 1er juin 2015, organisée par le “Collectif du 20 Janvier “ à Nancy

Face au démantèlement du service public de la création artistique, face aux menaces et aux pressions diverses qui pèsent sur la création en France, le “Collectif du 20 janvier” s’est constitué et rassemble une cinquantaine de professionnels du secteur artistique. Collectif de veille et d’action pour la création artistique il lutte et alerte sur les dérives en cours.
Cette rencontre intersyndicale (Sud-Culture, Profedim, SYNDEAC, SNSP, Synavi) regroupe des membres de la future grande région Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace.
Les travaux des groupes de réflexion sont structurés sur quatre thématiques complémentaires :

• analyse des dispositifs / région,
  • analyse de la situation des compagnies,
  • analyse des lieux,
  • pensées et préconisations.

Dans ce contexte, le manifeste « la création artistique : paysage en voie de disparition » a été rédigé et largement diffusé pour signature. Par ailleurs, un journal regroupant les informations sur ces sujets est en cours d’élaboration et devrait voir le jour en juin 2015.