Alerte : non-consommation de crédits LEADER en France

Le Syndeac est particulièrement inquiet de la sous-consommation du programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). De nombreux projets culturels bénéficiaient du dispositif LEADER, car la culture revient très fréquemment dans toutes les stratégies locales, dans toutes les régions. Cependant, de nombreuses initiatives culturelles attendent toujours des aides promises par ce programme communautaire destiné à revitaliser les zones rurales.

Le Syndeac est résolument engagé en faveur de la réinvention d’un programme d’implantation des artistes partout dans le pays, et notamment en zone rurale. Au-delà de l’échéance électorale de 2020, les politiques de développement rural resteront un enjeu important pour un grand nombre de territoires.

 

Le Syndeac appelle à une mobilisation importante pour assurer le succès de l’actuel programme et d’anticiper le prochain programme. Pour cela, nous sollicitons le soutien du Ministre de la culture et du Ministre des affaires européennes et du Président de l’association Régions de France.

 

Courrier du 6 mai 2019 (pdf)

Poursuivre avec d’autres articles