Communiqués

Prime annuelle 2018

Le Conseil national a fixé pour l’année 2018 le montant de la prime annuelle à 810 euros brut.

Assurance chômage : quelles sont les prochaines étapes pour les négociations relatives aux annexes 8 et 10 ?

La loi portant réforme de la formation professionnelle, comporte un chapitre important sur l’assurance chômage (indépendants, démissionnaires, contrats courts) et le gouvernement a adressé aux gestionnaires de l’Unedic (Medef, CPPME, U2P, CGT, CFDT, CFTC, CGC et FO) une lettre de cadrage assorti d’économies très contraignantes.

Budget Culture 2019 : l’Usep-SV interpelle les députés et le gouvernement

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le projet de budget du Ministère de la culture pour l’année 2019. Ce débat n’a jamais cherché à associer en amont les corps intermédiaires qui pourtant l’ont réclamé en vain. Un corps législatif qui ne fait pas le travail de concertation sociale renonce en définitive à sa responsabilité. Cette procédure budgétaire, les députés l’ont avalisée en ne consacrant que fort peu de temps à la question culturelle.

L’Usep-SV salue l’arrivée de Franck Riester rue de Valois

L’Usep-SV, fédération des organisations professionnelles d’employeurs du spectacle vivant public rassemblant Les Forces Musicales, Profedim, le SNSP et le Syndeac salue la nomination de Franck Riester au ministère de la Culture qui clôt une première phase du quinquennat.

Mission parlementaire sur le CNM : une méthode qui interroge

Nous nous sommes étonnés - alors que l’ensemble des acteurs liés à ce dossier étaient réunis pour la première fois depuis le lancement de la mission – qu’aucune mise en débat du rapport intermédiaire n’ait été prévue. Cela est d’autant plus dommageable que le secteur que représentent les signataires avait déjà pointé fin juillet de nombreux points restant à travailler pour remporter leur complète adhésion sur le projet.

Culture : Arcadi vaut bien une réconciliation

Tribune de Profedim, SMA, Synavi Île-de-France, Syndeac, SNSP dans Libération du 8 octobre 2018.

Pass culture – Lettre à la ministre de la Culture

L'Usep-SV (Les Forces musicales, Profedim, SNSP et le Syndeac) s'est adressé hier à Françoise Nyssen.

Vacance à la DGCA : jusqu’à quand ?

Depuis fin juin 2018, la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture n’a plus de directeur·rice général·e. Cela fait maintenant plus de deux mois et demi que cette direction du ministère de la Culture, se trouve sans chef à sa tête. Cette situation est totalement inédite et scandalise la profession.   … En savoir plus

La coopération culturelle mise à mal : non à la disparition de l’EPCC ARCADI

Communiqué du 18 septembre 2018 des organisations professionnelles du spectacle : Profedim, Sma, SNSP, Synavi, Syndeac

Rapport d’activités du Syndeac

Le rapport moral et le rapport d'activités du Syndeac est publié sur notre site.