Action Syndicale

La nouvelle Commission européenne néglige gravement la question culturelle

Le Syndeac appelle à une mobilisation politique à l’occasion du débat qu’il organisera le 28 octobre prochain à la Maison de l’Europe à Paris, pour approfondir ces enjeux.

Privé : Les indicateurs d’égalité dans les structures subventionnées

Après la réunion de la commission Égalité femmes-hommes le 17 juin dernier, suivie d’une consultation des adhérents issus des arts plastiques, de la musique ou encore de la danse, la commission Égalité femmes-hommes a adressé à la DGCA et à la Haute commissaire à l’égalité ses commentaires sur les indicateurs d'égalité dans les lieux labellisés présentés par le Ministère.

Privé : Les marionnettes se mobilisent

La prochaine réunion des adhérents Marionnettes se tiendra le 23 septembre à Charleville-Mézières

Privé : Les équipes en campagne

La commission des équipes artistiques organise tout au long du mois de septembre des réunions régionales en préparation du prochain mandat.

L’étude sur la diffusion de la création chorégraphique en France est attendue fin septembre 2019

La dernière réunion du comité de pilotage de l’étude, pilotée par l’Onda et à laquelle le Syndeac a largement contribué, s’est tenue le 11 septembre.

Privé : Plan de lutte contre les violences faites aux femmes

Suite au rapport de Laurent Parigot sur les services à proposer aux adhérents, le Conseil national finalise actuellement un projet de cycle de conférences syndicales.

Privé : Licence d’entrepreneur de spectacles vivants : dernière étape avant la mise en œuvre de la réforme cet automne

La réforme de la licence d’entrepreneur de spectacles, en cours depuis l’automne dernier, entre dans sa dernière phase, pour une mise en application prévue au 1er octobre 2019.

Décès de Jacques Nichet

Le Syndeac tient à rendre hommage à Jacques Nichet, disparu lundi 29 juillet 2019, à l’âge de 77 ans.

Privé : Pratique du gel 2019

120 adhérents ont répondu au sondage lancé le 16 avril sur la manière dont les Drac vous ont demandé de présenter vos budgets et sur les modalités de contractualisation du gel et du dégel. Quelques informations à retenir.

Monsieur le Ministre, 60 ans, est-ce l’âge de mourir ?

Pour le soixantième anniversaire du Ministère de la culture, un ensemble de syndicats du monde de la culture et du spectacle rappelle le « besoin d'un ministère fort et engagé dans des missions ambitieuses ».