ACAL : Nouveau territoire, nouveau chantier à partir de janvier 2016

Exécutif régional 

Président : Philippe Richert (Les Républicains)

Il n’y a pas de Vice-président culture mais il y a Vice-président multilinguisme : Nicole Muller-Becker

Président Commission Culture : Pascal Mangin

 

Nominations DRAC 

Directrice régionale des affaires culturelles : Mme Anne Mistler (inspectrice et conseillère de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle)

Directeur régional adjoint des affaires culturelles : M. Christian Nègre (administrateur civil)

Directrice régionale adjointe des affaires culturelles : Mme Christine Richet (responsable Pôle patrimoines)

Directeur régional adjoint des affaires culturelles : M. Jacques Deville (responsable Pôle démocratisation et industries culturelles)

Directrice régionale adjointe des affaires culturelles : Mme Christine Diffembach

 

Délégation SYNDEAC

Délégué élu : Dominique Répécaud.

7 adjoints : Monica Guillouet-Gelys (SN-Mulhouse), Frédéric Simon (Th-Strasbourg), Bruno Lobé (SN-Reims), JM Hossenlopp (CDN-Reims), Gaël Leveugle (Cie-Nancy), Amandine Truffy / B Sinapi (Cie-Metz).

 

Autres représentations du SYNDEAC en région

Charles Tordjman représente le SYNDEAC en CESER Lorraine, Dominique Répécaud en COREPS Lorraine. Un parlement de la culture a été mis en place en Champagne-Ardennes depuis le mois d’octobre 2015.

 

Agenda syndical

Le Collectif de veille et d’actions dit « Collectif du 20 janvier » regroupe aujourd’hui plus de 700 professionnels et acteurs du secteur artistique et culturel, tous métiers confondus, issus des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, principalement dans le secteur du spectacle vivant, mais aussi des arts plastiques et de la filière du livre. Depuis plus d’un an, le collectif se réunit très régulièrement en séance plénière et en commissions thématiques pour réfléchir à un schéma de développement de ce secteur à Nancy, Metz, Strasbourg, Chaumont et Reims.
Il a pour objectif de construire une politique culturelle ambitieuse pour la région ACAL et ceci dans un dialogue permanent entre élus et acteurs de terrain.

 

Cette action est soutenue par les délégations régionales de Sud Culture, du SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques), du Syndeac (Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles), du Synavi (Syndicat National des Arts Vivants) et du Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) et différents collectifs professionnels de l’ACAL.

 

Lors de sa dernière assemblée plénière, le 25 janvier 2016 au Manège – scène nationale de Reims, le collectif a fait paraître un communiqué de presse relatif à la situation en région, relevant de nombreuses inquiétudes.

 

Pour suivre les actions et rendez-vous du collectif https://loeildelabaleine.wordpress.com/

Pour mémoire, le collectif s’est organisé en commissions spécifiques autour de ces sujets :

 

Poursuivre avec
d’autres articles