À la veille d’Avignon…

À la veille d’Avignon, des questions déterminantes se croisent et se conjuguent.

 

Alors que l’agenda électoral bat les cartes locales tous les 6 mois, nous traversons une crise sans précédent des financements et des missions concertées des politiques publiques de la culture.

 

Au parlement, les débats sur la loi NOTRe et sur la loi de Dialogue social se terminent pour laisser la place à la loi LCAP. Dans le même temps s’écrit un nouveau cadre réglementaire des missions de service public – avec le décret sur les aides aux compagnies, et celui à venir sur les labels – complétés par des arrêtés et circulaires dans les prochains mois. Dès la rentrée aussi, la conférence sur l’emploi sera décisive pour la structuration de nos entreprises tout comme les débats parlementaires sur le Projet de loi de finances 2016, les négociations sur le recours au CDDU et la perspective d’une première expérience de participation aux négociations des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage… C’est donc un nouveau cadre territorial, social et politique qui est en train de s’écrire pour notre secteur. C’est pourquoi notre travail collectif est essentiel, au plan régional et national.

 

Au travers des dernières positions syndicales, des contributions des groupes de travail, des comptes rendus des réunions inter-régionales, vous trouverez sur notre site nombre d’informations qui seront au cœur de nos échanges pendant nos rencontres professionnelles d’Avignon.

 

Le thème de notre débat public, Arts et démocratie, le 11 juillet à 14 h 30 au Cloître Saint-Louis sera l’occasion de le démontrer. Et notre réunion plénière le 12, après 4 jours d’ateliers, sera l’occasion de tracer ensemble les perspectives syndicales de la rentrée.

 

Dans l’attente de nous y retrouver,

 

Madeleine Louarn

 

 

 

(Dessin de Serge Bloch)

Poursuivre avec
d’autres articles