Occitanie

Scène Nationale Grand Narbonne – le dialogue et la concertation pour un redressement d’un équipement clef de la décentralisation régionale en Occitanie

Engagée depuis un an et demi dans un travail de redressement important, la direction de la Scène Nationale Grand Narbonne fait face à une situation complexe où le sens des responsabilités des tutelles a été démontré.

Communiqué relatif à la situation du Théâtre de la Mauvaise Tête

A la veille d’une réunion décisive pour l’avenir du Théâtre de la Mauvaise Tête où l’ensemble des partenaires (Etat, Région, Département, Communauté de communes du Gévaudan et ville de Marvejols) sont réunis à l’initiative du Préfet de la Lozère, le Syndeac tient à réagir aux différentes positions et propositions parues dans la presse locale.

Théâtre de la Mauvaise Tête en Danger

40 000 euros, c’est le montant que la communauté de commune du Gévaudan refuse de pérenniser pour soutenir une politique culturelle sur son territoire.

La Baleine – Communiqué de la délégation Languedoc Roussillon

Les politiques culturelles des territoires doivent faire l’objet de concertation. Encore une fois, alors que la saison est lancée et que le public est au rendez-vous un équipement culturel est menacé de fermeture.

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées : nouveau territoire, nouveaux chantiers pour 2016

Exécutif régional  Présidente : Carole Delga (PS) Vice-présidente culture : Dominique Salomon, 13e vice-présidente en charge de la Culture, du patrimoine et des langues occitanes. Président de la commission Culture : Serge Regourd   Nominations DRAC  Directeur régional des affaires culturelles : M. Laurent Roturier (administrateur territorial) Directrice régionale adjointe des affaires culturelles : Mme Clotilde Kasten (responsable du Pôle action territoriale et culturelle) … En savoir plus

Appel à contributions : Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Le 9 octobre professionnels de l’art et la culture de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées se réuniront pour réfléchir aux enjeux et aux évolutions des politiques culturelles. A l’occasion de cette rencontre, nous vous proposons dès aujourd’hui d'envoyer vos contributions.

Le théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone ferme ses portes

Vendredi 12 juin 2015 se tenait au Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone la « fête du public » en lieu et place de la présentation de saison de la scène conventionnée jeune public de Languedoc Roussillon.

Courrier au maire de Toulouse

Le SYNDEAC tient à exprimer sa profonde surprise face à la baisse de 10% sur les crédits municipaux 2015 de la ville de Toulouse alloués à la culture, votée sur la proposition par le vote du Conseil Municipal du 10 avril dernier. Outre le fait que la culture est la plus touchée par les restrictions budgétaires, cette décision marque la rupture d’un engagement conventionnel en cours d’exercice, une perte de confiance avec le secteur culturel et la remise en cause d’une forme de continuité républicaine dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat.

Lettre à la Ministre relatives aux structures labellisées en péril

Madeleine Louarn, présidente du SYNDEAC, a adressé un courrier à la Ministre concernant les coupes budgétaires drastiques qui touchent les structures labellisées, en particulier l'Espace Malraux de Chambéry et le TNT de Toulouse

Montpellier, future zone blanche ?

Le Théâtre du Hangar est fermé depuis plusieurs années ; celui de la Chapelle est mis en difficulté ; des menaces pèsent sur l’Opéra de Montpellier ; le FRAC perd 60 % de son budget d’acquisitions de la Région ; le Festival du Printemps des Comédiens réduit sa programmation d’une semaine pour faire face aux baisses de ses subventions ; le Festival Hybrides ne pourra pas commencer le 13 mars prochain, restant sans réponse de sonprincipal financeur, la Ville de Montpellier ; le Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone vit en ce moment une véritable procédure d’expulsion et sa saison est menacée…
Page 1 sur 212