Nouvelle Aquitaine

Préfiguration de la Conférence Territoriale de la Culture en Nouvelle Aquitaine

Le 14 décembre 2016, les représentants du SYNDEAC ont participé à la réunion de préfiguration de la Conférence territoriale de la culture, organisée par le Conseil régional Nouvelle Aquitaine afin de repenser à échelle du mandat régional sa politique culturelle et linguistique.

Aquitaine Poitou-Charentes Limousin : nouveau territoire, nouveaux chantiers à partir de janvier 2016

Exécutif régional Président : Alain Rousset (PS) Vice-présidente culture : N°2 : Nathalie Lanzi (79). L’ancienne vice-présidente de Poitou-Charentes avait en charge le droit des femmes. Elle est désormais chargée de la gestion de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et du patrimoine.   Nominations DRAC  Directeur régional des affaires culturelles : M. Arnaud Littardi Directeur régional adjoint des affaires … En savoir plus

Appel de Poitiers : plateforme professionnelle Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

L’appel de Poitiers Au premier janvier 2016, une nouvelle Région va naître de la fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Cette réorganisation décidée par la représentation nationale, ne sera véritablement adoptée par la population que si se met en place, à cette occasion, un projet politique qui fasse sens. A l’endroit des professions qui sont … En savoir plus

La plateforme professionnelle Aquitaine Limousin Poitou-Charentes conclue ses travaux

Le groupe de travail, qui affirme la force de solidarité et donc de réflexion collective du secteur, travaille à la rédaction de propositions sur la refonte des politiques publiques de la Culture au moment du changement d'échelle territoriale selon 5 axes.

Courrier au maire de Bayonne

Le SYNDEAC apprend la décision du Maire de supprimer le soutien de la Ville de Bayonne au festival Les Translatines, qui a comme première conséquence l’annulation de l’édition 2015. C’est d’autant plus regrettable qu’en ces temps de radicalisation identitaire, ce festival par son ouverture sur le monde en faisait un réel événement du « vivre ensemble » à encourager tout particulièrement.

Inventer un nouveau territoire

Communiqué du SYNDEAC et du SNSP suite à la réunion qui s'est tenue le 23 mars à Angoulême.

Retour sur la rencontre inter-régionale Sud-Ouest : 10 février 2015 au Théâtre National Bordeaux Aquitaine

La rencontre organisée à Bordeaux concernant trois ré-gions appelées à fusionner au 31 décembre 2015 : l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes. Les ad-hérents des trois régions étaient ainsi invités à se retrou-ver au Théâtre national Bordeaux Aquitaine pour envi-sager ensemble puis avec leurs partenaires profession-nels et institutionnels l’impact de cette fusion et de la loi NOTRe sur leur avenir, et discuter d’une méthode de dialogue entre professionnels et décideurs publics.