Le SYNDEAC en région

Baisse des financements publics de la culture : des moyennes cachant de très fortes disparités

L'enquête sur les financements publics menée depuis plusieurs années par le SYNDEAC a été le point de départ d'une collaboration avec Télérama concernant le dossier spécial "A bout de sous" à paraître dans leur numéro daté du 8 juin 2016.

Déclaration des responsables de compagnies, directeurs de salles de spectacles et festivals

Les théâtres, salles de spectacles et festivals que nous dirigeons ne pourraient exister sans le régime dit de l’intermittence, dont relèvent une grande partie des artistes et techniciens qui viennent y travailler. Sans ce régime spécifique d’indemnisation chômage, le spectacle vivant risquerait de disparaitre totalement.

Culture : démolition en cours ?

Les collectivités se désengagent du financement de la politique publique de la Culture. L’État a permis son propre affaiblissement dans ce domaine. Quand les moyens de la création sont attaqués, c’est d’abord l’emploi qui baisse. Le recul continu des subventions des établissements et des compagnies provoque une crise sans précédent.

Pour un schéma concerté des politiques publiques de la Culture

Dans une Instruction du gouvernement en date du 10 février dernier, la ministre de la Décentralisation et le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale adressaient aux préfets de région et de département les modalités de mise en place et de fonctionnement de la Conférence territoriale de l’action publique.

Interpellation des candidats aux élections régionales

Le travail syndical et intersyndical se poursuit, les propositions des professionnels sont portées au cours de rendez-vous ou de rencontres publiques avec les candidats

Notre pays est profondément blessé. Dans le deuil et la colère, il reste porteur d’avenir.

Notre pays est profondément blessé. Dans le deuil et la colère, il reste porteur d'avenir.

Des actes, une année de débat public 2014/2015

Au coeur d'une actualité extrêmement riche, à l'aube de bouleversements majeurs pour toutes les politiques publiques, nous avons pris de nombreuses initiatives publiques, souvent lancées et partagées avec nos partenaires, organisations d'employeurs et de salariés du secteur de la création artistiques (SNSP, PROFEDIM, CPDO, SYNOLYR, CIPAC, SYNAVI, SMA, Fédération CGT spectacles...).