Malraux Rideau ?

Merci de faire circuler cette information le plus largement possible et de signer la pétition !
www.malrauxrideau.sitew.fr
Le 13 avril prochain, le conseil municipal de Chambéry prévoit de voter une baisse de 22% des subventions allouées à l’Espace Malraux pour l’année 2015. Cette baisse obligerait la Scène nationale à fermer ses portes pendant plusieurs mois.

Nous, salariés de l’Espace Malraux, sommes conscients des difficultés économiques que rencontre la Ville de Chambéry. Néanmoins nous regrettons qu’une décision impitoyable et une annonce aussi tardive des élus de Chambéry puisse mettre à terre si soudainement un établissement labellisé par l’État, la Ville de Chambéry, le Conseil général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes et Chambéry Métropole sans qu’aucune concertation préalable n’ait eu lieu.

C’est pourtant le cas. Face à cette baisse brutale, l’Espace Malraux ne serait plus en mesure de faire face à l’ensemble des coûts de fonctionnement du bâtiment (énergie, maintenance et sécurité), des charges de personnel (sous contrats privés) et à la programmation culturelle, pour la fin 2015.

La culture est un bien commun qui a profité cette saison à près de 110 000 spectateurs et nombreuses structures et entreprises partenaires, au travers de 260 représentations pour les spectacles de sa programmation et pour l’accueil d’événements associatifs.

Les sommes investies par le territoire (Ville de Chambéry, Conseil Général de Savoie, Chambéry Métropole) sont intégralement reversées par l’Espace Malraux sur ce même territoire : pour moitié sous forme d’emplois et pour moitié vers des fournisseurs, hôtels, restaurants, commerces…

L’Espace Malraux participe à l’attractivité du territoire, au rayonnement de la Ville de Chambéry, il est facteur d’identité et de lien social pour les chambériens, il collabore avec les autres acteurs de l’économie (réseaux d’entreprises, commerçants, projets de coopération, projets transfrontaliers avec Turin…).

La baisse du budget que les élus de la Ville de Chambéry s’apprêtent à voter pour 2015 signifie concrètement que l’Espace Malraux fermerait ses portes avant l’été en mettant le personnel au chômage technique pendant plusieurs mois. Les répercussions sur l’emploi que génère l’activité seront importantes tant pour les 36 salariés permanents que pour les 80 salariés intermittents et les vacataires qui assurent l’activité de la Scène nationale.

Grâce à l’opiniâtreté et la passion de nombreux bénévoles et à leur action, Chambéry possède depuis 1987 une Maison de la Culture, devenue Espace Malraux, Scène nationale.

L’Espace Malraux est le bien de tous !
Pour la saison 2014 / 2015, cela se traduit par :
73 spectacles de la scène nationale soit 209 représentations à l’Espace Malraux, au théâtre Charles Dullin, au Scarabée et sur tout le territoire de la Savoie,
340 séances au Curial Cinéma,
60 accueils d’événements associatifs (Chambéry Savoie Handball, Galas de danse, Amis des musées, festival Mondial du folklore, festival du 1er Roman, Théâtre pour
Rire, Harmonie Municipale, Musiques en fêtes, Club Rotary, Les Rencontres de Bel-Air…),
110 000 entrées,
7 000 adhérents,
16 600 scolaires accueillis,
2 900 collégiens de Savoie ayant accès au dispositif Collège au Cinéma,
700 participants aux ateliers (stages, classes culturelles…),
1 400 participants aux visites commentées des théâtres,
1 900 participants aux rencontres avec les artistes.
Pour la saison 2015 / 2016, l’Espace Malraux c’est : ???????

Pour soutenir l’Espace Malraux, participez au Conseil municipal du 13 avril prochain !

Pour ceux qui ne sont pas sur place nous vous proposons de soutenir cette initiative via les réseaux sociaux :
www.facebook.com/MalrauxRideau
ou signer la pétition en ligne  : www.malrauxrideau.sitew.fr

Merci de faire circuler cette information le plus largement possible !


« Ce que je vous demande, c’est exactement vingt-cinq kilomètres d’autoroutes ! »
André Malraux, 28 octobre 1966

Poursuivre avec d’autres articles