Aidez Les subsistances à Lyon

Les Subsistances à Lyon viennent de faire l’objet d’un rapport de la Chambre régionale des comptes dont les conclusions nous paraissent inquiétantes pour l’ensemble de la profession. Il ressort notamment de ces points litigieux la mise en cause du statut associatif de la structure, des choix artistiques jugés « non transparents » (sans grille de critères énoncés avec une commission qui devrait faire le choix), de la récurrence des artistes invités (l’idée de l’accompagnement des artistes ne serait pas valable, alors qu’en 6 ans 192 compagnies ont été accompagnées par les Subsistances), ou des aides apportées en production, sans droits de suite de manière systématique…

 

Par ailleurs, la Ville de Lyon a annoncé il y a quelques mois de dramatiques coupes budgétaires qui verront les subventions de cette structure diminuer de 25% en 3 ans. Par cette annonce, la vitalité artistique de ce lieu de création et de résidence est mise en danger. Pourtant la structure est bien inscrite et reconnue dans le paysage national et international, berceau de nombreuses créations qui trouvent là les moyens de travailler, dans un contexte où les capacités de productions s’étiolent de jours en jours.

 

Serait-ce l’exigence du projet qui est interrogée ?

 

Nous pensons qu’il est important de nous manifester pour soutenir la démarche des Subsistances car nos établissements sont complémentaires d’une politique culturelle vivante et dynamique ; l’affaiblissement d’un seul agit sur l’ensemble.

Nous vous transmettons par conséquent la Lettre des Subs. que nous vous proposons de signer.

 

Pour information complémentaire :

Anne Meillon

Déléguée Régionale SYNDEAC Rhône-Alpes

 

Poursuivre avec d’autres articles