Perspectives pour la culture et les arts en Europe 2017

Contexte

À l’heure où les défis mondiaux s’intensifient en retentissant sur les sociétés européennes, il est essentiel que l’Europe renforce ce qui a fait sa force : être le creuset des arts, de la connaissance et des techniques, en imaginer le partage et la transmission dans une perspective universelle. L’art et la culture dans ce contexte sont à la fois un enjeu central et l’un des leviers sur lequel construire l’Europe de demain. Faut-il le rappeler ? L’art et les artistes sont les moteurs de la vie culturelle, la liberté d’expression et la vitalité artistique sont les marqueurs de la vie démocratique d’une société.

 

Historique 

La Commission Europe du SYNDEAC est à l’initiative de l’Alliance européenne pour les arts et la culture, lancée en 2016,  qui compte actuellement 33 réseaux européens d’acteurs artistiques et culturels. Le SYNDEAC, membre par le biais de la FEPS de la fédération européenne professionnelle PEARLE* et de CAE représentant des acteurs culturels et des sociétés civiles, est depuis longtemps très impliqué dans les questions européennes et leur impact dans le secteur de la création. Il collabore étroitement avec le Relais Culture Europe et le réseau des élus issus des collectivités territoriales et des structures culturelles, LIKE. Plusieurs de ses adhérents sont impliqués dans le réseau de l’IETM et bien sûr nombre d’entre eux portent des projets européens.

 

Contributions

Le texte « Le pouvoir de la culture et des arts » a été rédigé et diffusé largement en 2016 par l’Alliance européenne pour les arts et la culture. Ce document a été repris dans deux textes produits par la commission Europe du SYNDEAC en 2015 pour identifier les enjeux et les axes de développement d’une véritable politique européenne pour la culture et les arts. Ces textes disponibles sur www.syndeac.org font partie d’une boîte à outils à disposition de tous ceux qui veulent construire un argumentaire en faveur de notre activité. Par ailleurs, rédigée en décembre dernier, la déclaration « Pas de développement durable sans culture » est une réaction des membres de l’Alliance à la possible absence des arts et de la culture dans la définition de la stratégie 2030 de l’Union.

 

La Commission Europe du SYNDEAC prévoit des préconisations pour inclure les arts et la culture dans les politiques européennes.

 

Les préconisations et actions du SYNDEAC (pdf)

 

 

 

 

Poursuivre avec d’autres articles